La MPA, 15 Mois sans directeur général   : La réintégration d’Aruna Bunwaree-Ramsaha, réclamée

La directrice avait été mise en congé sur la base d’une lettre anonyme Jérôme Boulle (Chairman) : « L’enquête policière est en cours.  La question de désigner un nouveau DG ne se pose pas à ce stade »

« Léthargie déconcertante ! » C’est ce qu’avait titré Week-End dans son édition du 19 novembre 2023 à propos des dénonciations faites par la Maritime Transport & Port Employees Union (MTPEU) sur la façon dont les affaires sont gérées à la Mauritius Ports Authority (MPA). La mise en congé de la directrice générale (DG) par intérim Aruna Bunwaree-Ramsaha, depuis le 23 décembre 2022, « sous le prétexte fallacieux qu’elle refilait des informations aux députés de l’opposition », demeure le principal grief mis en avant par le mouvement syndical qui n’entend pas lâcher l’affaire. Leur conseiller technique s’est emparé de cet item en lançant un appel au nouveau Chairman de la MPA, Jérôme Boulle, pour qu’Aruna Bunwaree-Ramsaha soit réintégrée à son poste dans les plus brefs délais. Jérôme Boulle confié qu’ « une enquête est en cours et qu’il n’y a pas lieu de désigner un nouveau DG à ce stade. »

- Publicité -

Cela commence à faire long. 15 mois se sont écoulés depuis que la MPA n’a plus de directeur général après la mise en congé d’Aruna Bunwaree-Ramsaha, qui avait pris les rênes de l’organisme le 11 février 2022, après le départ à la retraite de Shekur Suntah. « On l’accuse d’avoir refilé des informations à l’opposition parlementaire. Akoz-sa zot inn fors madam la pran konze, non sans avoir été embarquée par la police pour un interrogatoire. Pourquoi ne pas avoir institué un comité disciplinaire avant de prendre une décision finale ? La polis pena sarz pou met kont madam-là », nous avaient confié, en novembre dernier, les membres de la MTPEU qui ont fait de cette sombre affaire leur cheval de bataille dans leur croisade tous azimuts contre « les crises et les dérives » qui secouent la direction de la MPA.

La liste énumérée par la MTPEU est longue : « Négligence affichée au niveau de la maintenance et de l’achat de remorqueurs, postes vacants, ingérence politique, politique de discrimination, traitement de faveur lié aux promotions et aux recrutements. »

« Ils ont dépassé les bornes »
Pour en revenir à la suspension de la directrice générale Aruna Bunwaree-Ramsaha, non seulement cette dernière a été mise sur la touche sur la base d’allégations obscures, mais elle continue quand même de percevoir son salaire depuis 15 mois, tout en bénéficiant des frais d’un chauffeur… aux frais des contribuables !

Le nom de l’ex-Chairman de la MPA, Ashit Gungah, décédé en juillet 2023, est cité dans un document rédigé par le conseiller technique du syndicat du port, Jack Bizlall, sur la base d’une investigation qu’il a menée sur cette affaire. « On apprend que c’est bien le Chairman d’alors, feu Ashit Gungah, qui avait fait une déposition contre la Directrice Générale p.i, en se basant uniquement sur le contenu d’une simple lettre anonyme selon laquelle la principale concernée donnait des informations confidentielles à certains membres de l’Opposition », peut-on lire dans ledit document.

« Aucune accusation n’a été portée… »
Le syndicaliste va plus loin en soutenant avoir appris que « Mme A. Bunwaree-Ramsaha n’a pas pris connaissance du contenu de ladite lettre et elle ne s’est pas sentie coupable d’un manquement quelconque en tant que DG de la MPA. » Le syndicaliste s’insurge contre l’ « excès de zèle » dont aurait fait preuve la police : «  J’ai eu vent que Mme Bunwaree-Ramsaha a été embarquée manu militari par pas moins de sept officiers de la CCID à son bureau, le 21 décembre 2022, pour un interrogatoire aux Casernes allant jusqu’à fort tard dans la nuit. Son domicile a été fouillé par la suite. Il me revient que la police a saisi son téléphone, afin d’enquêter sur son contenu. Tout ça en se basant uniquement sur le contenu d’une lettre anonyme. C’est inacceptable ! Ils ont dépassé les bornes jusqu’à pénétrer son intimité par le biais de ses conversations personnelles et privées. Cette femme est pourtant reconnue pour son honnêteté et son pragmatisme. Je n’ose imaginer son ressenti. »

Comme si ça ne suffisait pas, le syndicaliste souligne dans son document, qu « on raconte dans l’entourage de Mme A. Bunwaree-Ramsaha que la police a embarqué et a interrogé ses deux employés de maison. Leurs téléphones portables ont été même inspectés. On n’ose pas y croire. Est-ce vrai ? Comment se sont terminés ces deux interrogatoires ? » Le conseiller technique de la MTPEU considère que le contrat de travail de la principale concernée n’a pas été respecté : « Si je comprends bien, aucune accusation n’a été portée contre Mme A. Bunwaree-Ramsaha par rapport au Code Pénal ou au Ports Act ? Doit-on conclure qu’il existerait des lois autorisant de telles enquêtes et de cette manière ? Si tel est le cas, nous sommes en régime policier. »

« Je n’avais pas encore été désigné »
Dans sa missive, Jack Bizlall évoque l’éventualité que MPA remplisse prochainement le poste de DG. Plus loin, il suggère que « c’est le devoir des démocrates d’insister que Mme Bunwaree-Ramsaha retourne à son poste de DG intérimaire pour rétablir ses droits et sa dignité. Je lance un appel au nouveau président du comité de direction, Jérôme Boulle, un ancien collègue de l’Assemblée Nationale et du MMM, pour que cette affaire inacceptable soit réglée. »

Certes, la direction de la MPA avait, en novembre dernier, lancé un appel à candidature en vue d’enrôler un nouveau directeur général, mais cet exercice semble avoir été rangé aux oubliettes. C’est du moins ce qu’on pourrait déduire à la lumière de la déclaration faite par  Jérôme Boulle, Chairman de l’organisme. « Il faut savoir que lorsqu’Aruna Bunwaree-Ramsaha a été mise en congé, je n’avais pas encore été désigné comme le Chairman de la MPA. Du coup, il ne sera pas possible pour moi d’épiloguer sur cette affaire et l’éventuelle réintégration de la principale concernée, d’autant qu’il y a une enquête policière qui n’a pas encore livré son verdict. En revanche, il est clair que tant que l’enquête n’est pas terminée, la désignation d’un nouveau DG n’est pas envisagée à ce stade. »

Aruna Bunwaree-Ramsaha compte 30 ans de service à la MPA qu’elle avait rejoint  en 1993 comme comptable. Elle a fait son petit bonhomme de chemin, avant d’être propulsée Finance Manager quatre ans plus tard. Elle avait été promue au poste de directrice générale-adjointe en 2008, avant d’atteindre le sommet de la hiérarchie en février 2022…« Visite fructueuse à Rodrigues »

Des représentants de la MPA, dont le Chairman Jérôme Boulle, ainsi que le syndicaliste de la MTPEU, Vega Iyaroo, étaient en visite à Rodrigues du 26 au 29 février dernier, afin d’éclaircir certains points liés à une révision de la structure salariale vieille de 14 ans, de même que pour lancer un atelier de travail sur la mise en place de sessions de training pour les employés du port de Port-Mathurin. À en croire Vega Iyaroo, « la rencontre et les négociations entamées avec les représentants du port à Rodrigues ont été très positives. Il était non seulement impératif de revoir la structure du salaire des employés qui n’a pas été révisée depuis 2010, mais également d’orchestrer des plans de training appropriés pour les employés. La MTPEU a fait des propositions, tout en soumettant des documents en ce sens. Les discussions se poursuivront à Maurice et je reste persuadé que les Rodriguais seront satisfaits des décisions qui en découleront. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -