L’ACIM décide de créer un « support group » pour les lanceurs d’alerte

  • Le secrétaire de l’ACIM, Jayen Chellum, compte écrire à MoIbrahim Foundation pour évoquer le scandale du Molnupiravir

L’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM) a décidé de mettre sur pied un comité national afin d’inviter les lanceurs d’alerte à dénoncer la fraude et le gaspillage des fonds publics. Cette association a retenu les services Me Neelkanth Dulloo pour créer ce comité.

- Publicité -

Rencontrant la presse hier, le secrétaire de l’association, Jayen Chellum, a affirmé qu’il va engager des pourparlers avec d’autres mouvements pour mettre sur pied ce “support group” en faveur des lanceurs d’alerte. Il a invité les gens qui ont à cœur l’intérêt du pays à venir dénoncer des maldonnes, que ce soit cette année où l’année dernière.
« Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi. J’ai eu l’occasion de parler avec Me Neelkanth Dulloo ce matin, il est d’accord pour donner son soutien à ce groupe », déclaré Jayen Chellum. « Ce groupe sera là pour n’importe quel gouvernement afin d’assainir les finances publiques. Pa kapav kontinie tir lamin dan poss bann dimoun eki bann dimoun direkteman inplike pe mor », a souligné le secrétaire de l’ACIM.

Il devait rappeler que le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, a affirmé qu’il se pourrait que la State Trading Corporation soit sollicitée pour faire baisser le prix des médicaments. « Pourquoi n’a-t-on pas sollicité l’aide de la STC cette fois-ci pour faire baisser le prix des médicaments ? » s’est-il demandé.

- Publicité -

Le secrétaire de l’ACIM a souligné que la STC a des contacts importants en Inde. « Pourquoi a-t-on sollicité les services d’une compagnie de gardiennage pour importer des médicaments ? Nous allons écrire à MoIbrahim Foundation, qui s’est l’instance qui agit au niveau de l’Afrique et mène à l’international un combat contre la corruption et la bonne gouvernance. L’île Maurice est sortie première à plusieurs reprises dans son classement. Nous allons l’informer aussi de certaines choses dans le pays qui ont affecté la santé et la vie des gens ainsi que les poches des contribuables. Nous allons faire savoir ce que le gouvernement est en train de faire avec le pays. L’ACIM adressera également une lettre au Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur ses observations. »

Parlant de l’affaire Molnupiravir, il devait affirmer que Rs 70 millions ont été dépensées des fonds publics pour acheter des médicaments qui ont coûté « neuf fois plus cher ». Même si on évoque l’Emergency Procurement, cela ne justifie pas cette décision, selon Jayen Chellum. « Si vous êtes propre et honnête et que vous avez à cœur l’intérêt des finances publiques, alors il ne fallait pas retirer l’argent des fonds publics pour les mettre dans les poches de certains individus. Nou pe servi la koripsion lor kadav bann malad ki pe mor avek kovid », a déclaré Jayen Chellum. Il devait affirmer que le personnel de la santé publique « est à bout car il n’y a pas eu de recrutement depuis longtemps » et que « zot pe zet Rs 70 milion dan poss. »

- Advertisement -

Selon Jayen Chellum, on est en train de priver la population des soins adéquats et cela pour la deuxième fois après l’affaire Pack and Blister. « 872 personnes ont trouvé la mort alors que l’année dernière il n’y avait que quelques dizaines. Ce comité présidé par le Premier ministre ne peut tirer son épingle du jeu », a-t-il dit. Il devait souligner qu’on est train de favoriser une seule compagnie « sur le cadavre des gens ».

L’ACIM réclame ainsi le départ du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, « car il est le politicien qui est à la tête de ce ministère et il ne peut pas venir dire qu’il avait laissé toute l’affaire entre les mains des hauts fonctionnaires qui ont été écartés du ministère ». Jayen Chellum a aussi demandé au gouvernement de retirer l’IBA (amendment) Act.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques