Lakaz Mama — Opération Tou Korek — Décès Covid : tendance Double Digit maintenue

Dix-huit décès en une semaine enregistrée officiellement 16 cas du variant Delta à Maurice sur 29 tests de séquençage entre le 28 septembre et le 13 octobre

Le ministère de la Santé a recensé 16 cas du variant Delta à Maurice après un exercice de séquençage d’un Batch de seulement 29 tests de personnes positives au virus ! « C’est en se basant sur les résultats PCR positifs que le ministère de la Santé effectue des tests poussés. Ce Batch comprend les résultats positifs recensés entre le 28 septembre et le 13 octobre », déclare officiellement le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Il a ajouté que de ces 16 cas du variant Delta, « quatre sont des cas importés ».

- Publicité -

Sept autres cas des 29 tests effectués sont du variant local B 11-318, précise le ministère de la Santé, ajoutant que 18 décès ont été enregistrés cette semaine, soit le maintien de la tendance de Double Digit. De ce nombre, 14 victimes n’étaient pas vaccinées alors que les quatre autres étaient Fully Vaccinated. Kailesh Jagutpal avance que la majorité d’entre eux souffraient d’autres maladies et que deux n’avaient aucun facteur de comorbidité. « Aucun vaccin du Covid ne protège à 100%. Une personne peut être vaccinée et peut attraper la maladie. Konstitisyon sak dimounn diferan », dit-il. Ainsi, le nombre du décès dus au Covid à Maurice depuis le 19 mars 2020 s’élève désormais à 137.

Par ailleurs, 31 patients positifs sont admis à l’hôpital ENT, dont six sont sous respiration artificielle, en dépit qu’ils étaient Fully Vaccinated. Dix-huit autres sont, eux, sous oxygène. Entre-temps, 168 patients sont en isolation dans les hôpitaux, car leur cas nécessite une supervision médicale. Quant à Rodrigues, le ministère y a détecté cinq cas positifs au Covid-19, tous des cas importés. « Ces personnes ne présentent aucun symptôme et se trouvent en quarantaine. »

Kailesh Jagutpal a également évoqué une vingtaine de cas positifs recensés à la Port-Louis Nord SSS. « Nous avons effectué encore des tests aujourd’hui (vendredi, Ndlr) et nous sommes dans l’attente des résultats. » Il poursuit : « Covid, li partou dan kominote. Nou dan enn sitiasyon kot bizin gere e reaziste ek evolisyon lasitiasyon. »

Il ajoute que 10% des personnes ayant contracté le virus sont des enfants. À ce stade, 27 909 collégiens âge de 15 à 17 ans ont déjà reçu une première dose de Pfizer. « Nous avons aussi étendu la campagne de première dose aux collégiens afin que ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le faire pour certaines raisons puissent être vaccinés. » Finalement, le pays a recensé 408 cas positifs au Covid au niveau local cette semaine tandis que 16 passagers positifs sont en isolation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -