Le coup d’envoi de la vaccination des jeunes de moins de 18 ans a été donné hier simultanément dans dix établissements scolaires. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, accompagné de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, était présent à la mi-journée à la JSS de Phoenix.

Ainsi, le Premier ministre a visité différentes salles où se déroulaient les formalités précédant la vaccination avant d’assister symboliquement à la vaccination d’un élève. La tournée s’est déroulée tranquillement.

Toutefois, le Premier ministre est arrivé dans une salle au moment où le Dr Hashmat Wahedally procédait à l’enregistrement de son fils. Il a profité de l’occasion pour dire ce qu’il pensait d’une clause du Consent Form. Pravind Jugnauth a avancé que le gouvernement n’avait pas de choix puisqu’il s’agit d’une des conditions imposées par les laboratoires de vaccins.

De son côté, le président du Vaccination Committee, Zouberr Joomaye, a passé en revue le programme de vaccination en cours avec dans le pur style de l’opération Tou Korek Lakaz Mama. Il a aussi parlé de la troisième dose de Booster.

Interrogé sur le nombre de décès au Covid-19 enregistré, Zouberr Joomaye relève que la grande majorité n’a pas été vaccinée. Il craint toutefois qu’il y ait eu dans certains cas une baisse dans l’immunité collective six mois après le début de la vaccination.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a enregistré hier le 150e décès de la série noire depuis le début de mars de l’année dernière. Officiellement, aucun autre détail au sujet de cette nouvelle victime de la pandémie à hier n’a été rendu public par les services sanitaires.

D’autre part, ces derniers jours, la tendance de nouveaux cas de contamination au Covid-19 a épousé une tendance baissière, soit littéralement le tiers de la moyenne quotidienne pour la première quinzaine de ce mois. Ainsi, pour hier, il y a eu 64 nouveaux cas positifs et cinq hospitalisations sans aucune indication quant au nombre de tests de dépistage effectués en parallèle.

Pusique le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, s’est transformé en spécialiste des statistiques, il ne manquera pas de noter que l’interprétation des dernières données de la Santé est peu éloquente. Pour les quatre derniers jours, le nombre d’admissions à l’Intensive Care Unit du centre de traitement de l’ENT s’élève à 32 contre 324 nouveaux cas positifs, soit 10%, un pourcentage en nette progression par rapport à la tendance avec la déclaration d’un nombre plus élevé d’infection, avec une incidence sur la projection de la pandémie à l’international en prévision de la réouverture des frontières.