Le Blot du renvoi des municipales au tableau de la démocratie

International IDEA, le think tank dispose de son set of criteria pour procéder à l’évaluation de la démocratie dans le monde entier au cours de ces dernières années, marquées par des dérives plus totalitaires que des gains sur le front démocratique. Jusqu’ici, les autorités, qui se font un devoir de citer des extraits de tout rapport étranger, accordant un bonus à la performance de Maurice, évitent soigneusement d’en faire état. Silence radio.

- Publicité -

Le fait pertinent demeure qu’en répondant à la question Kot Mo’nn Fote? que la démocratie en sortira grandie à Maurice. Tout au moins. Des zones d’ombre ont surgi par rapport à des pratiques démocratiques avec la publication dans ces mêmes colonnes de Week-End des premiers détails des Kistnen Papers dénonçant des dépenses électorales hors normes dans la circonscription de Quartier-Militaire /Moka (N°8). Chiffres et noms à l’appui.

Mais à ce stade, aucune instance émanant de la Constitution, de l’Electoral Supervisory Board à la police, entre autres, n’a daigné prendre le soin de décortiquer ces détails inscrits dans l’agenda du chef agent du MSM au N°8, Kaya Kistnen, assassiné depuis plus de deux ans déjà. Un pronouncement institutionnel sur ces Kistnen Papers aurait peut-être eu pour effet de dissiper tout doute dans un sens comme dans un autre.

Toutefois, le renvoi systématique depuis 2015 des élections dans les cinq villes du pays, soit potentiellement un électeur sur deux dans les registres de la Commission électorale, se présente comme un Blot au tableau de la démocratie. Qu’en sera-t-il pour les prochains mois avec le gouvernement de Pravind Jugnauth amorçant le dernier virage avant l’échéance de son mandat de cinq ans, soit jusqu’à novembre 2024 ?

Avec ses dernières sorties, notamment dans la région de Stanley/Rose-Hill (N°19), le leader du MSM a déjoué ceux qui croyaient qu’il allait appeler aux urnes les électeurs des villes avant la fin de cette année. Le calendrier des manifestations religieuses du début de l’année prochaine laisse voir que la marge de manœuvre pour organiser ces élections municipales est assez restreinte.

Dans la conjoncture politique, la question qui attend réponse est de savoir si Pravind Jugnauth osera prendre le pari de tenir ces municipales après les 22-23 avril 2023, date à laquelle sera célébrée la fin du Ramadan. En parallèle, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, qui a déjà donné rendez-vous membres du 3e âge à juin de l’année prochaine pour la révision de la pension de vieillesse, sera en plein préparatif pour la présentation du budget avant les prochaines échéances électorales.

Ainsi, la principale crainte est que les municipales pourraient être prises en sandwich entre des conditions de politique sur le front domestique et des préoccupations à l’international avec le dossier des Chagos et surtout la participation de Maurice au prochain sommet du G-20 à l’invitation de l’Inde se déroulant au début de septembre de l’année prochaine.

Du côté de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, l’équation de ces élections municipales n’est pas aussi simple à régler. D’abord, les résultats du scrutin dans les cinq villes auront valeur de sondage électoral grandeur nature avec les législatives derrière la porte et les conséquences d’une éventuelle reconfiguration de l’opposition en gestation.

D’autre part, sur le plan international, la présence de Maurice à la table du sommet du G-20 de New Delhi imposera des engagements bien précis sur le plan international au cours des neuf premiers mois de 2023, sans compter que les négociations avec les Anglais sur la souveraineté de Maurice sur les Chagos, étape susceptible d’être jonchée d’embûches politiques et diplomatiques, imposeront une vigilance à toute épreuve.

Après avoir été sacrifiée à l’autel du Covid-19, même si les villageoises et le scrutin de l’Assemblée régionale de Rodrigues ont bel et bien eu lieu, la démocratie régionale s’apprête à faire encore du surplace, pour ne pas dire être à la dérive…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -