Le ministre Deepak Balgobin : « la photo et le selfie pour MauPass et MoKloud supprimés »

Le ministre des Technologies de l’information, Deepak Balgobin, fait comprendre que la photographie téléchargée à partir de la carte d’identité nationale et le selfie en direct pour les besoins de MauPass et de MoKloud sont immédiatement supprimés une fois le processus de vérification et de comparaison terminé. C’est ce qu’il a indiqué en réponse à une interpellation de la députée Karen Foo Kune-Bacha sur le besoin de télécharger un selfie pour ces plateformes en ligne.

- Publicité -

Le ministre soutient que cette clause est bien documentée dans les conditions d’utilisation de l’e-KYC et la déclaration de confidentialité disponibles sur le portail MauPass. « Mon ministère est un Data Controller enregistré auprès du Data Protection Office afin de garantir le respect de la loi sur la protection des données de 2017 pour le traitement des données personnelles. De plus, avant de mettre en service la fonctionnalité e-KYC, une évaluation d’impact sur la protection des données a été réalisée, et ce n’est que lorsque le feu vert du bureau de protection des données a été donné que l’e-KYC a été mis en ligne », met-il. en avant.

Il a par ailleurs fait comprendre que pour la plateforme MoKloud, il n’y a aucune obligation de téléchargement de photos. « Il s’agit d’un coffre-fort numérique permettant de conserver le format numérique ou la version numérique de ses documents consultables sur un ordinateur ou un smartphone », dit-il.

Il explique que la plateforme MauPass est la passerelle d’accès aux e-services du gouvernement ainsi qu’à la plateforme MoKloud, accessible aux citoyens sur le portail en ligne du gouvernement ou via l’application mobile MoKloud, disponible sur Play Store, Google Play Store et Huawei App Gallery, pour télécharger des documents portés sur celle-ci tels que les actes de naissance et de mariage.

Il soutient que MauPass est le cadre d’authentification national permettant aux citoyens et aux non-citoyens de s’authentifier en toute sécurité auprès du gouvernement et d’autres agences via un portail unique, et qui est opérationnel depuis 2020. Le ministre de tutelle a expliqué que l’inscription à un compte MauPass peut se faire sur le portail MauPass ou sur l’application mobile MauPass, disponible sur les trois stores cités précédemment, et ce, en fournissant nom, prénom, sexe, date de naissance, adresse, e-mail et citoyenneté.

Il a fait comprendre que la souscription se passe en deux étapes, notamment la création d’un « one factor authentification account », où l’utilisateur obtient un nom d’utilisateur et un mot de passe. Une fois enregistrés, les utilisateurs peuvent accéder aux services électroniques en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe respectif, a-t-il souligné.

Deepak Balgobin a avancé que certains services électroniques incluent, entre autres, une demande en ligne auprès de la Commission de la fonction publique, le renouvellement du permis de conduire ou encore une demande en ligne du certificat de moralité. Le ministre a fait part qu’avec le « two factor authentication account » (2FA), l’utilisateur obtient un nom d’utilisateur, un mot de passe et un mot de passe à usage unique, indiquant que ce procédé est principalement utilisé pour les services électroniques de haut niveau nécessitant une sécurité supplémentaire, comme la plateforme MoKloud.

Celui-ci est peut-être activé au bureau de poste le plus proche, où l’on vérifie la carte d’identité de l’utilisateur avec son profil MauPass, et qu’en cas de vérification réussie, le 2FA du compte correspondant est activé ou en effectuant un e-KYC sur l’application mobile. Cette option consiste à télécharger la photo de l’utilisateur issue de sa carte d’identité nationale et un selfie en direct de cette dernière sur l’application mobile MauPass. « Le système vérifie et compare ensuite le selfie en direct avec la photo de la carte nationale d’identité. Une fois la tentative réussie, le 2FA de l’utilisateur est activé », a-t-il déclaré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -