- Publicité -

Le vicaire apostolique de Rodrigues, Mgr Alain Harel, nommé évêque des Seychelles

La nouvelle est tombée en ce début d’après-midi. Mgr Alain Harel, vicaire apostolique de Rodrigues, a été nommé évêque des Seychelles. Cette nomination est annoncée à Rodrigues par le truchement d’un point de presse convoqué en toute urgence à Port-Mathurin.

- Publicité -

Il succède à Mgr Denis Wiehé, de nationalité mauricienne, en poste aux Seychelles et qui avait soumis sa demande à la retraite presque au même moment que le cardinal Maurice Piat.

Mgr Alain Harel, né le 24 juin 1950 à Quatre-Bornes, a été fait vicaire apostolique de Rodrigues depuis le 31 octobre 2002. Après un bref passage à la paroisse du Saint-Esprit à Bel-Air Rivière Sèche en 2000, il est nommé évêque titulaire (ou in partibus) de Forconium et vicaire apostolique de Rodrigues. Il a été consacré le 8 décembre 2002 par le cardinal Jean Margéot, assisté de Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis, et Mgr Robert Sarah, secrétaire de la congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Il est membre de la Conférence des évêques de l’océan Indien, (CEDOI) et a choisi comme devise pour sa pastorale à Rodrigues : « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde » (Mt. 5, 13-14).

Du côté de l’évêché de Port-Louis, l’on tient à souligner que cette nomination ne concerne que Rodrigues. Il est un fait que le suspense est encore de mise pour la nomination d’un nouvel évêque de Port-Louis avec le cardinal Piat en tant qu’évêque coadjuteur comme ce fut le cas avec le cardinal Jean Margéot à la nomination de Maurice Piat en tant qu’évêque de Port-Louis dans le temps.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour