- Publicité -

Dans la capitale : Manif contre l’Offshore Petroleum Bill du GM

Alors que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, plaide pour le climat à la COP26, des manifestants ont gagné les rues pour dénoncer les tentatives de son gouvernement de se tourner vers l’industrie pétrolière. Rezistans ek Alternativ s’élève contre l’Offshore Petroleum Bill, prévoyant l’étude de zone pétrolière pouvant mener à l’extraction d’huiles lourdes des eaux territoriales mauriciennes.

- Publicité -

Les dégâts environnementaux que pourrait occasionner une telle opération sont décriés par les opposants, qui s’appesantissent sur les conséquences néfastes de la marée noire causée par l’échouement du MV Wakashio, dans les lagons du sud-est en 2020. Les débats sur le projet de loi contesté par l’opposition parlementaire et extraparlementaire, de même que les écologistes, sont tenus au parlement.

Les ministres tels Kavi Ramano et Avinash Teeluck ont souligné la portée économique d’une telle industrie. Garantissant que l’extraction du pétrole se ferait sans impacter l’environnement. Ce que, comme l’a souligné la députée de l’opposition Joanna Bérenger, se révèlerait impossible avec les technologies actuelles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour