Makar Sankranti – Hindutva Movement : Des prières dédiées au dieu Soleil à Anse-La-Raie

Les prières dans le cadre de la fête Makar Sankranti débuteront à partir de 5h45 vendredi sur la plage publique d’Anse-La-Raie. Des officiants religieux, dont l’Acharya Pandey, réciteront des hymnes védiques. De l’eau sera déversée pour rendre hommage au dieu Soleil, celui qui éclaire le monde et procure de l’énergie. Cette offrande d’eau appelée Argh sera suivie par des prières à 7h30 et durera jusqu’à 11h le matin. L’eau est déversée à partir d’un récipient en cuivre, où l’on place des prières de monnaie et des fleurs.

- Publicité -

Somduth Dulthumun, le président du Hindutva Movement, a déclaré qu’en cette période de pandémie de Covid-19, les prières seront axées sur la santé des Mauriciens et de l’univers. Ceux qui n’ont pu participer à des prières vendredi peuvent toujours se rattraper à l’aube le lendemain en consacrant des rites au soleil. L’Acharya Pandey, officiant à l’Umananth Mandir à La-Butte, Port-Louis, dirigera aussi les prières autour du feu sacré (le yaj).
Somduth Dulthumun, fait comprendre que le Sankranti est la seule fête réglée par le calendrier solaire. Le Makar Sankranti désigne le passage d’un signe de zodiaque à l’autre.

Les 12 Sankranti sont des jours auspicieux, suggérant un nouveau commencent. Le moment du solstice est particulièrement important. Le Makar Sankranti coïncide avec l’entrée du soleil dans l’hémisphère nord. C’est un moment propice pour des prières et pour commencer de nouveaux projets. Le Soleil, symbole de lumière et de connaissance, change son cours et remonte vers le nord, du tropique du Cancer au tropique du Capricorne.

- Publicité -

Parmi les 12 sakranti, le Makar Sankranti est le plus important et le changement met fin à des moments peu propices, surtout le Kharmans qui a débuté à la mi-décembre pour se terminer le jour du Sankranti. « Il y avait des ondes négatives et chaque trois mois durant le changement des saisons, il y a des vibrations négatives et il faut se consacrer à des prières », a souligné Somduth Dulthumun. Le partage et la consommation du kichri, un plat composé de riz, de lentilles et des céréales symbolisant, l’union, la joie et l’harmonie est considéré comme très bénéfique le jour du Sankranti. En Inde, c’est la fête de la moisson et aussi dans certains endroits, on fait flotter le cerf-volant.

Somduth Dulthumun nous a raconté un épisode du Mahabharata où Bhishma, le commandant de l’armée de Kaurava, atteint de plusieurs flèches lancées par Arjuna, le disciple de dieu Krishna sur le champ de bataille de Kurukshetra, a attendu 51 nuits avant de mourir le jour du Makar Sankranti afin d’atteindre le Moksha (la libération suprême).
La Mauritius Sanatan Dharma Temple Federation organise, de son côté, une séance de prières demain à l’aube à Roches-Noires où un rituel, le Suryanamaskar (salutations au soleil), est prévu. Après les prières présidées par le Head Priest de la fédération, l’Aharya Mohunprasad Saklani, une danse basée sur le Suryanamaskar sera exécutée par un groupe de danseurs sous une tente aménagée sur la plage de Roches-Noires.

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques