Photo illustration

La saison hivernale prendra très bientôt fin, mais de petites cellules anticycloniques observées par la station météorologique de Vacoas démontrent que le pays pourrait bien être sous l’effet d’anticyclones jusqu’à la fin du mois. En effet, un anticyclone de faible intensité est prévu à partir de ce lundi.

« Un anticyclone s’approche de notre région par le sud-ouest et influencera le temps à partir de ce lundi. Ce système sera présent jusqu’à jeudi », souligne une prévisionniste de cet organisme. Selon elle, cet anticyclone provoquera une baisse d’au moins 2 à 3°C des températures. Des rafales de 60 km/h sont associées à cet anticyclone. Grâce à la présence de cet anticyclone, des averses passagères sont prévues sur le pays durant ces quatre jours. Toutefois, elles seront plus concentrées sur les parties est et sud, ainsi que sur le plateau central.

La température minimale sur les hauteurs durant ces quatre jours variera de 23 à 27 °C, et la maximale sera de l’ordre de 28 à 30 °C. Après le passage de cet anticyclone, la station météo prévoit que d’autres systèmes feront leur apparition. Mais ces cellules anticycloniques seront de faible intensité.

Pour ce week-end, la station de Vacoas prévoit du beau temps presque toute la journée. Du soleil est attendu ce samedi sur l’ensemble de l’île. Toutefois, des développements nuageux sont prévus dans l’après-midi à l’est et sur le plateau central. Quant à dimanche, le temps sera également beau sur tout le pays. La température minimale sera de 16 à 19 °C sur le plateau central, et de 20 à 23 °C dans les régions côtières. La maximale, elle, variera de 24 à 26 °C sur les hauts et de 28 à 31 °C sur le littoral. La mer sera praticable.
Par ailleurs, des nuages actifs sont observés à l’est de Diego Garcia. Aucune basse pression n’est notée. Des pluies d’été sont prévues le mois prochain.