- Publicité -

Mercuriale : baisse des prix des légumes à prévoir

À mardi soir, tout laissait croire que les pluies des derniers jours ont été plutôt bénéfiques à la communauté des planteurs de légumes. C’est ce que déclare Kreepalloo Sunghoon, président de la Small Planters Association. Il ajoute par ailleurs que sauf si les pluies diluviennes se poursuivent, les prix des légumes devraient accuser une baisse variant entre Rs 5 et Rs 10 dans les jours qui suivent. Ce qui devrait profiter aux consommateurs dans la conjoncture.

- Publicité -

« Je n’ai jusqu’ici reçu aucune plainte de la part de planteurs au sujet de dégâts aux champs. A mardi, aucune culture endommagée n’avait été signalée », indique Kreepalloo Sunghoon. Il est d’avis que dans l’ensemble, les pluies des derniers jours auront été davantage bénéfiques.
« Il faut toutefois attendre de voir comment les choses évoluent dans certaines régions, qui ont été abondamment arrosées comme à l’Est, de Mahébourg à Trou-d’Eau Douce, en passant par Roches-Noires et aussi une partie du Plateau Central », tient-il toutefois à préciser.

Le principal danger demeure les accumulations d’eau avec des risques de pourrissement des cultures vivrières. « Dans ces régions, il se peut qu’il y ait eu des accumulations d’eau. Si la situation perdure d’au moins cinq jours, des problèmes peuvent surgir. Il nous faut attendre la fin de ces jours pluvieux pour évaluer s’il y a eu dégâts ou pas », dit-il.
Le mois de janvier est connu pour être une période difficile pour les planteurs, notamment à cause de la sécheresse ou des inondations.

Toutefois, Kreepalloo Sunghoon, fait voir que « tout laisse croire que les consommateurs pourront s’attendre dans les jours qui viennent à une baisse au niveau des prix des légumes grâce aux pluies. Par ailleurs, contrairement à la dernière semaine où les planteurs ne travaillaient pas à cause des fêtes, ces derniers ont repris le travail et ont commencé à faire des récoltes.

Il s’avère qu’en termes de quantité, il y a un petit surplus. Troisièmement, pendant les fêtes, les vendeurs font monter les prix. Après la première semaine de janvier, il y a une baisse. Il y aura donc une baisse entre Rs 5 Rs 10 sauf si les pluies continuent et endommagent les cultures. Mais, tel ne semble pas la tendance ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour