Vous l’avez sans doute remarqué, depuis le week-end, il fait plus froid. Raison : la présence d’un anticyclone dans la région, qui a provoqué une baisse de 2 à 3°C des températures. « Cet assez fort anticyclone a provoqué une chute d’au moins 2 à 3°C sur l’ensemble de l’île. Nous prévoyons qu’il fera froid jusqu’à samedi », explique ainsi un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas.

Selon ses observations, cet anticyclone, d’une pression de 1 028 hpa, et qui évolue au sud-ouest des Mascareignes, a pour effet de pousser une masse d’air froid et sec sur notre région. « En raison de ce système, la température pourrait chuter jusqu’à 12°C à Grand-Bassin et Grand-Bois », fait-il ressortir. Selon lui, il faudra s’attendre à ce type de temps pour les prochains trois à quatre jours, « car une autre cellule s’approche ce jeudi, et maintiendra un temps froid ». Pour les jours à venir, la station de Vacoas prévoit une minimale de 13C° à 16°C sur les hauteurs et de 18C° à 21°C sur le littoral. La maximale sur le plateau central sera, elle, de 18°C à 21°C et de 23°C à 26°C dans les régions côtières.

Cet assez fort anticyclone provoque également des rafales importantes depuis le week-end. Malgré un léger ralentissement, il se pourrait qu’elles augmentent en intensité durant les jours à venir. En ce moment, des rafales de 50 km/h sont attendues. La mer, elle, sera forte, et des vagues de plus de 2 mètres sont prévues au-delà des récifs.

Ce n’est qu’à partir de dimanche qu’une légère hausse de la température est prévue. Par ailleurs, le bulletin climatique pour le mois de juin indique la présence de forts anticyclones et de vents forts. Des rafales de 73 km/h avaient même été enregistrées à Bell-Village. Par ailleurs, au niveau de la pluviométrie, le mois de juin a connu des pluies abondantes. Les jours étaient plus froids que la nuit. La plus faible température a été notée à Grand-Bassin, avec 17°C, et la plus forte à Port-Louis, avec 30,6°C.