Après le passage de Chalane vers Madagascar, deux systèmes dépressionnaires sont à surveiller dans l’océan Indien. Deux basses pressions ont en effet été observées, l’une à l’est-nord-est de Maurice et l’autre au nord-est de Rodrigues. La formation de ces deux tempêtes tropicales sera suivie de près dans les jours à venir.

« Ces deux systèmes évoluent dans un environnement très favorable. Nous suivons leur intensification. Mais il est encore tôt pour dire si ces systèmes vont nous affecter. Nous ne pouvons pas nous prononcer avec certitude », soutient un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas ce matin. Selon lui, les deux systèmes doivent être surveillés étant donné qu’ils évoluent dans des conditions favorables.

Le système se trouvant à l’est-nord-est de Maurice présente une probabilité de 30 à 60% s’agissant de son intensification. Quant à celui se trouvant au nord-est de Rodrigues, il présente une chance de moins de 30% quand à son évolution. Selon les prévisions de Météo France Réunion, « il y a un risque de formation d’autres tempêtes tropicales modérées pour les cinq prochains jours ». Par ailleurs, « ces deux systèmes pourraient s’intensifier » dans les prochains jours, indique-t-on, précisant que « ce risque est d’ailleurs plus marqué sur le système sur le centre du bassin » (le centre du bassin concerne le système se trouvant au nord-est de Rodrigues).

Il ressort que certains modèles utilisés pour déterminer le développement de ces deux basses pressions avaient démontré l’intensification du système se trouvant près de Rodrigues. Il se pourrait que celui-ci s’éloigne aussi de cette île. Par ailleurs, s’agissant de Chalane, le système traverse Madagascar et se dirige vers le canal de Mozambique ce lundi. « Une fois que le système regagnera la mer, il s’intensifiera et se dirigera vers l’ouest », avance le prévisionniste.

Pour cette semaine, il faudra s’attendre à des pluies dans les différentes régions de l’île. La température minimale sera de 19 à 21 °C sur le plateau central et de 23 à 26 °C sur les régions côtières. La maximale, elle, variera entre 25 et 27 °C sur les terrains élevés et de 29 à 32 °C sur le littoral. Les pluies n’ont par ailleurs pas été si abondantes au cours des dernières 24 heures. La région de Queen Victoria a ainsi enregistré 23,6 mm de pluies, contre 20,4 mm à Mon-Bois. Le taux d’humidité est cependant très élevé. La région de Rose-Belle affiche un taux d’humidité de 97% suivi de 95% à Nouvelle-Découverte et Grand-Bassin, et de 92% à Vacoas.