Cet hiver est très différent des hivers précédents. La station météorologique de Vacoas a en effet enregistré des températures sous la barre de 10 °C en début de semaine, soit 9,2 °C à Mon Désert Alma et 9,6 °C à Mon Bois, dans la nuit de lundi. Un ciel clair et l’absence de vents sont à l’origine de cette baisse drastique de la température. Par ailleurs, un autre anticyclone est prévu à partir de samedi soir.

« Comme nous l’avions indiqué dans le Winter Outlook, nous aurions des températures records cette année. Ainsi, nous avons enregistré un record de 9,2 °C à Mon Désert Alma, lundi. Une température que nous n’avons jamais connue dans le passé », soutient-on à la station météorologique de Vacoas.

Faisant référence aux dix années précédentes, l’on avance que jamais la région de Mon Désert Alma n’avait connu une température aussi basse. Non seulement à Mon Désert Alma, mais les chiffres indiquent également une température en-dessous de 10 °C à Grand-Bois, soit 9,6 °C. Selon le prévisionniste de la météo, cette région avait connu 10,9°C et 10,8 °C en 2018 et 2019 respectivement. « C’est une baisse extrême de la température à Maurice que nous n’avons jamais enregistrée », a-t-il fait ressortir.

Cette baisse de température a aussi été observée à Grand-Bassin où l’on relève 11,7 °C ce même lundi soir. Toutefois, dira le prévisionniste, cette région avait enregistré 10,7 °C en 2005. La région de Vacoas a, pour sa part, enregistré 10,9 °C lundi soir.

Confirmant une baisse importante de la température dans plusieurs régions du pays, la station de Vacoas fait comprendre que le point de rosée est l’élément qui permet de mesurer cette température ressentie. « Notre masse d’air est froide et notre ciel très dégagé a contribué à ces températures », dit-on. Ses chiffres indiquent qu’il a fait 18 °C à Port-Louis et 13,8 °C à Plaisance lundi soir.

Pour ce mercredi, les conditions, dit-il, sont réunies pour ce même type de temps. Le prévisionniste explique également qu’un anticyclone peut aussi s’étirer en s’éloignant. « Les nuages se dissipent à cause d’un manque d’humidité, créant ainsi un ciel clair », dit-il. Par ailleurs, à partir de ce samedi, un faible anticyclone fera son apparition. Cet anticyclone devra influencer l’état de la mer et des houles de trois mètres au maximum sont prévues jusqu’à dimanche.