La gare en hauteur, dotée d'une rampe d'accès, qui supplantera la gare originelle du Caudan
  • — La destruction de la rampe ferroviaire, sur une distance de 100 mètres, débutera dans deux semaines

Les ouvriers du constructeur Larsen & Toubro (L & T) sont à pied d’œuvre actuellement sur le chantier du Metro Express de Decaen, à Port-Louis, pour compléter la construction de la gare en hauteur qui accueillera les voyageurs pendant six ou sept mois. En cause, les problèmes structurels qui ont été découverts à la rampe ferroviaire sur une distance de 100 mètres et qui occasionneront la destruction de ladite rampe, dans deux semaines, avant qu’elle ne soit reconstruite. Par conséquent, la station ferroviaire de Caudan sera fermée pour faire place aux travaux.

Le public voyageur débarquant et embarquant à Port-Louis aura certainement remarqué que l’une des voies de la ligne de chemin de fer est fermée à la circulation entre La Butte et Decaen. Ce blocage permettra aux techniciens du Central Electricity Board (CEB) de modifier la ligne électrique afin d’alimenter comme il se doit la gare temporaire. D’où la décision de Metro Express Ltd (MEL) de modifier l’intervalle du passage des tramways qui passe à 20 minutes au lieu de 15 minutes afin d’éviter que les wagons ne se croisent sur cette partie du trajet.

Outre la construction de la gare en hauteur, qui supplantera la gare originelle de Caudan, dans les semaines à venir, force est de constater que les travaux d’aménagement de la rampe (escalier) pour y accéder et d’autres aménités pour répondre aux demandes des passagers vont bon train. Les équipements de la nouvelle station, située en contrebas, sont semblables à ceux des stations existantes sur la ligne entre Quatre-Bornes, notamment en ce qui concerne le mobilier urbain (abri, bancs) et le niveau des équipements (système d’information voyageurs, affichage de l’heure, billettique, etc.). À noter que la station temporaire est la seule à être dotée de toilettes publiques.

Les équipements de la nouvelle station située en contrebas
L’une des voies de la ligne de chemin de fer, en face de l’autopont Decaen, est bloquée à la circulation

 

Une station additionnelle devant le Phoenix Mall

En sus des 19 stations qui ont initialement été dévoilées en 2016 sur l’alignement du projet de tramway entre Curepipe à Port-Louis, le conseil des ministres a donné son feu vert, vendredi, pour la construction d’une station additionnelle de tramway devant le Phœnix Mall. Selon nos informations, cette nouvelle station se situera à l’emplacement où se trouvait naguère un arrêt d’autobus. Tous les coûts associés seront pris en charge par Ascencia Ltd, qui est le promoteur du centre commercial, et Metro Express Ltd (MEL). Un accord sera signé par Ascencia Ltd à cet effet. Autant dire que ce chamboulement aura un impact certain sur la fréquentation commerciale