Ils sont une trentaine de Rodriguais bloqués à Maurice depuis le début de la pandémie. Un véritable drame humain qu’ils vivent depuis des mois.
« Mo per pou al lopital. Mo anvi gagn mo zanfan dan mo pei », raconte une maman, enceinte de six mois.
De nombreux Rodriguais se sont déplacés à Maurice pour des traitements médicaux. Leur séjour a viré au cauchemar après la fermeture des frontières à Rodrigues.
Sans travail, loin de leurs enfants et leurs familles, ils restent dans l’attente d’un vol de rapatriement. Une situation qui a provoqué des manifestations devant le parlement. Des lettres ont été envoyées au bureau du Premier ministre et au président de la République. Dont celles d’une femme enceinte, des étudiants, des personnes âgées…
Certains parlent même « d’une politique de petits copains » dans l’exercice de rapatriement et se disent fatigués de l’indifférence des autorités mauriciennes à leur égard.
En plus du fait qu’ils doivent trouver les moyens de subsistance tout en étant loin de leurs proches, ils doivent également acheter des médicaments à prix fort. Certains sont même au bord de la dépression, raconte Yovin Poorun, un des volontaires venu en aide à plusieurs familles.