– Premier coup de pioche le 1er juillet

Le coup d’envoi des travaux de la Montebello Smart City, un projet de ville intelligente, nécessitant des investissements de Rs 900 millions pour la première phase de son développement, sera donné le 1er juillet. Les prompteurs MaxCity Properties et son partenaire HV Holdings comptent puiser dans leur expertise et leur solide connaissance du marché immobilier pour réaliser cette Smart City. Les travaux de cette phase initiale dureront 18 mois.

Ces deux investisseurs ont confié à MaxCity Asset Managers, la branche gestionnaire des projets de MaxCity, la supervision de l’exécution du projet et de sa promotion. MaxCity Asset Managers gère également l’ensemble des propriétés de MaxCity Properties telles que la CyberCity, Grand-Baie La Croisette, One Cathedral Square, entre autres.
La Montebello Smart City, future ville intelligente, sera située entre l’autoroute M1 et la Grande-Rivière-Nord-Ouest. Ce site offre une connectivité sans pareil avec les deux principaux pôles économiques de l’île : Port-Louis (vers le nord) et la Cybercité d’Ébène (au sud). Cette connectivité sera encore améliorée grâce à la nouvelle route et le nouveau pont, surplombant la Grande-Rivière-Nord-Ouest en phase de finalisation, reliant la route A1 et l’autoroute M1.

La situation géographique n’est pas le seul atout de ce site. C’est un écrin de verdure unique, à la fois proche de zones d’intenses activités urbaines et pourtant si retiré et paisible. Traversant le site au milieu, le Ruisseau Saint-Louis est conservé en tant qu’atout environnemental. La création d’une zone tampon, un corridor fluvial, longeant le ruisseau, favorisera ce lien avec la nature si essentielle à l’équilibre des résidents et des employés.
Les promoteurs espèrent redéfinir ainsi la notion de Smart City dans le tissu économique urbain existant. « La Montebello Smart City se veut un lieu de vie exceptionnel, intégrant le style de vie urbain, les loisirs et la nature. C’est une intégration dans l’environnement urbain », font comprendre les promoteurs.

La Montebello Smart City s’inscrit dans un environnement déjà développé. Avec une éventuelle population active estimée à plus de 10 000 personnes, cette ville intelligente favorisera la création d’entreprises et d’emplois de par son intégration avec l’économie et le tissu urbain. À terme, ce projet générera environ 6 500 emplois et sera réalisé en deux phases.

Dans un premier temps, les travaux porteront sur le développement du “hub” commercial de la Smart City, située dans la partie nord du site, la plus accessible depuis les différents axes routiers. Il comprendra, entre autres, des espaces bureaux et des showrooms, un centre commercial, un quartier résidentiel (villas, maisons et appartements), des immeubles de bureaux et éventuellement un “business hôtel”. L’artère principale sera un des points de repère essentiels de la Montebello Smart City, il abritera le centre commercial ainsi que les zones piétonnes. À l’avenir, les résidents pourront aussi profiter d’un centre de remise en forme doté des dernières installations sportives.

S’articulant autour du concept de “Live-Work-Feel”, la Montebello Smart City redéfinira le concept de vie urbaine, tout en apportant une fusion du travail et de la vie dans un environnement naturel et serein.