Musée intercontinental de l’esclavage: La réhabilitation de l’ancien hôpital militaire complétée

La réhabilitation des locaux de l’ancien hôpital militaire, qui accueillera le Musée intercontinental de l’esclavage, est complétée. Les clés du bâtiment ont été remises par Jean-François Chaumière, président du sous-comité responsable des infrastructures, au président du musée, Jean Maxy Simonet.
« Je suis très content d’avoir été associé à cette aventure pour mettre en place le musée intercontinental de l’esclavage » a dit Jean-François Chaumière qui a rappelé que c’est Pravind Jugnauth, alors qu’il était ministre des Finances en 2016, qui a lancé ce projet. Le lancement avait été annoncé à plusieurs reprises auparavant. Il s’est réjoui que la première phase du projet, à savoir la réhabilitation du bâtiment, soit terminée. Il s’agira maintenant de travailler sur la création du musée.

- Publicité -

Jean Maxy Simonet a expliqué qu’une partie du bâtiment sera utilisé comme un espace administratif. Il s’est réjoui que la rénovation du bâtiment, inauguré par le Premier ministre l’année dernière, soit maintenant terminée.
Pour sa part, Laurent Védrine, directeur du musée d’Aquitaine à Bordeaux, a souligné la dimension historique de l’ancien hôpital militaire qui est un des plus anciens bâtiments à Port-Louis. « Il représente un symbole fort par rapport à sa fonction autour de laquelle s’articulera la mémoire de l’esclavage », a-t-elle souligné. La France, à la demande des autorités mauriciennes, accompagnera la création du musée et apportera une expertise muséographique dans la réalisation de la seconde phase du projet.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques