Photo illustration

« Le public est prié de ne pas se rendre sur les sites touchés par la marée noire pour le moment. » Le ministère de l’Environnement a émis un communiqué en ce sens, ce vendredi 14 août.

La raison évoquée : « des équipes de professionnels » et des « spécialistes » sont sur place pour procéder à un nettoyage scientifique des sites.

Toutefois, le ministère indique que l’aide du public sera sollicité pour le nettoyage de certaines zones, « un plan global de nettoyage incluant la société civile est en préparation ».

La fabrication de booms artisanaux a également été stoppée pour le moment.


Le communiqué du ministère ci-dessous : 

Le ministère de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique tient à remercier tous les membres du public et l’ensemble des volontaires qui ont permis au pays de faire face de manière rapide au Oil Spill causé par le naufrage du MV Wakashio.

Des équipes de professionnels entraînés et équipés sont désormais sur place afin de relayer les volontaires sur les opérations de nettoyage. Les spécialistes ont pris en charge les sites affectés dans le but de procéder à un nettoyage scientifique afin de réhabiliter notre ecosystème le plus rapidement possible.

Le public est prié de ne pas se rendre, pour le moment, sur les sites touchés par le oil-spill.

Cependant, l’aide du public sera encore une fois nécessaire pour le nettoyage de certaines zones. Un plan global de nettoyage incluant la société civile est actuellement en préparation, et sera publié dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, sur les conseils des experts, la production de booms artisanaux a été stoppée pour le moment. Le public sera tenu régulièrement informé de l’évolution de la situation et de l’éventuelle nécessité d’en fabriquer de nouveaux.

Le Ministère de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique compte sur la compréhension du public.

Ministère de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique.

                                                  Ce vendredi 14 août 2020.