Ods Create d’Odile Raffray — L’art céramique : un nouveau souffle créatif

On l’a découverte au My Pop Up Store tenu à l’Hennessy Park Hotel. Autant dire que les objets créés des mains de la céramiste Odile Raffray reflètent bien la tendance actuelle. Des objets façonnés dans l’ère du temps, aux couleurs tendances. La céramique, devenue aussi art-thérapie, qu’elle distille en forme d’ateliers créatifs dans les maisons de retraite. À travers l’art céramique et la poterie, Odile Raffray relooke les objets, les détourne de leur usage conventionnel, s’autorise à créer, en libérant sa créativité pour accéder à ses émotions. Un talent à l’état pur !

- Publicité -

Ancienne professeur d’arts plastiques, animatrice d’ateliers d’artisanat dans différentes Ong, Odile Raffray aime créer depuis toute petite en utilisant toutes les matières qu’elle a à portée de mains. Celle qui place sa famille au centre de sa vie sait aussi insuffler le goût du beau à travers ses créations, faites à base de céramique. En lançant son entreprise, Ods Create, Odile parvient à captiver le regard de sa clientèle à travers ses déclinaisons relevées par une explosion de couleurs qui, du coup, métamorphose l’objet en œuvre d’art.
« Ods est mon petit nom affectif, que j’ai associé avec Create, vu que créer est ma passion. » L’univers de la poterie et de la céramique, Odile Raffray se l’est appropriée par hasard, le déclic s’étant produit il y a dix ans lors d’ateliers de mosaïques qu’elle organisait. « C’est en cherchant à incorporer des pièces personnalisées que l’idée a germé. Avec l’aide de mon oncle, j’ai pu avoir un petit four de poterie et de l’argile. Mon premier contact avec cette matière “vivante” a été un coup de foudre, et depuis, je ne l’ai plus quittée. La mosaïque a été mise de côté et mes premières pièces ont pris vie sous forme d’oiseaux, qui sont aujourd’hui ma signature artistique. »
Des oiseaux qui restent aussi le coup de cœur des clients, qui ont découvert l’artiste récemment à l’Hennessy Park Hotel lors de My Pop Up Store. La rencontre avec cette nature noble que confèrent la céramique et ce goût du beau qu’il procure, lorsque l’oiseau en céramique multicolore est posé sur un meuble… Il y a cet art expressif qui fait corps avec l’environnement ambiant, car quand Odile crée, elle est aussi écolo dans l’âme autant que dans son approche avec l’environnement.
Ouvrant une parenthèse sur le Pop Up Store, elle se dit d’avis que ce style de représentation lui a permis de mieux véhiculer son amour pour la céramique. Ayant été choisie parmi dix artisans pour faire une collection spéciale pour les dix ans du Pop Up, elle a trouvé intéressant d’élaborer une série d’objets, ce qui, dit-elle, lui a donné beaucoup de joie à explorer une mixité de couleurs.

« Partager ma créativité, porter du bonheur aux autres »

On la questionne sur les étapes de l’art à prendre en considération lorsqu’elle évolue dans la céramique, de l’application des couleurs sur le produit brut. À cela, elle répond sans détour : « Faire de la céramique est un long procédé, car il y a plusieurs étapes à prendre en compte. La première étant de modeler l’argile dans la forme voulue, puis de la laisser sécher une semaine à dix jours, dépendant de la grandeur. Survient alors la première cuisson, à 1 000 °C , puis l’étape de la décoration, où les couleurs sont appliquées. Ensuite, une deuxième cuisson à 1 100 °C. Dans toutes ces étapes, le côté merveilleux demeure la surprise finale, qui est soit une réussite totale, soit parfois un résultat complètement différent. »
Avouant au passage que le moment qu’elle affectionne le plus demeure le partage de son savoir-faire à travers des cours. Des formations en céramique qu’elle propose depuis trois ans maintenant avec son amie Janine à son atelier, Pottery by Janine. Étant grand-mère aujourd’hui, Odile anime aussi des ateliers pour enfants à la Purple Lime Foundation, au Mount, et reconnaît que voir s’épanouir les enfants au contact de l’argile reste son plus grand bonheur.
Odile n’est pas du genre expansif; elle préfère donner libre cours à son imaginaire et laisser les gens interpréter ses créations selon leurs envies. D’ailleurs, dans ses projets, elle accorde aussi de son temps aux retraités en offrant des ateliers de création dans des maisons de retraites. « C’est une grande joie de pouvoir partager mon amour pour l’argile et de susciter un temps de créativité, qui me permettra d’apprendre des retraités, lesquels ont une longue expérience de vie. Je voudrais aussi continuer à organiser plus d’ateliers pour les enfants afin qu’ils puissent travailler la terre, car c’est une vraie leçon de vie et de patience, vu toutes les étapes qu’il faut franchir avant d’avoir un résultat final. »
Pendant la pandémie, en confinement, Odile Raffray avait créé des jardins de fées avec ces petites filles. Elle est aussi habile dans l’élaboration de santons de Noël et raconte qu’il y a cinq ans, sa fille cherchait des personnages pour sa crèche de Noël. Et comme Odile travaille aussi avec de la laine cardée, elle a eu la brillante idée de créer ces premiers personnages avec cette matière, qui rendait le produit plus malléable et incassable.
Noël étant une fête religieuse, son idée de personnages en céramique a cartonné. Et aujourd’hui, ils sont nombreux à adhérer à sa page Facebook pour découvrir les nouveautés proposées. Mais Odile Raffray rêve aussi de mettre en place une exposition de pièces décoratives dans un futur proche, tout en formulant le vœu de faire aussi des collections avec ce cachet authentique, reflet de notre île et que les visiteurs pourraient emporter en souvenir dans leurs valises.
Sa philosophie de vie réside en des mots simples, oscillant autour du partage de sa créativité pour insuffler un certain art de vivre autour de la céramique. Elle reconnaît cependant que le seul bémol de cette passion est que ce métier étant créatif, il requiert du temps, et que parfois, les métiers de mains ne sont pas toujours les plus reconnus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -