Photo illustration

Rs 800 par jour. C’est l’allocation qu’obtiendront les pêcheurs prêtant main-forte à l’opération de nettoyage entamée à Pointe-D’Esny suite au déversement de fioul dans le lagon.

« Ce paiement vient de l’assureur en attendant la compensation du gouvernement qui sera versée sous peu », explique un porte-parole du ministère de la Pêche.

Cette décision concerne environ 450 pêcheurs de la région. « Un plan de travail a déjà été établi et chaque région a déjà un officier sur place pour la mise en route de ce système », ajoute-t-il.

Il nous informe également que le montant décidé par le gouvernement pour l’aide aux pêcheurs sera annoncé par le Premier ministre ultérieurement.

Pour Judex Ramphul, président du syndicat des pêcheurs, sollicité ce matin, c’est un « sentiment mitigé », car, dit-il, le mal est déjà est fait et le désastre est énorme pour la communauté des pêcheurs.

« Li preferab donn zot travay-la en atandan ki ena enn latab ouver pou diskision lor enn kompensasion. Parski zot pa pe travay-la », souligne-t-il.