Opération « Tou Korek Lakaz Mama » : 3 000 cas positifs en 48h, pression accrue sur la Santé

  • Des directives pour activer un State of Preparedness dans tous les hôpitaux en vue de faire face à la détérioration sur le terrain
  • Au moins huit nouveaux décès « akoz Covid » enregistrés depuis hier matin dont des jeunes de 25 et de 32 ans

L’opération « Tou Korek Lakaz Mama » de Kailesh Jagutpal fait naufrage avec plus de 3 000 cas positifs au Covid-19 ces dernières 48 heures et au moins huit nouveaux décès, dont des jeunes de 25 et 32 ans. La prévalence du variant Delta explique en partie cette détérioration de la situation. D’autres sources évoquent un nouveau pic de décès avec la trentaine déjà dépassée. Mais comme tel est le cas établi, aucune confirmation officielle n’était disponible à hier soir. Mais la situation sanitaire demeure des plus dramatiques avec Maurice citée dans un très mauvais classement sur le plan international.

- Publicité -

En parallèle, les directives officielles en haut lieu à la Santé ont été émises à l’intention des Regional Health Directors pour activer un State of Preparedness  dans les hôpitaux en vue de pouvoir faire face à la hausse constante des cas positifs. Avec les quelque 3 000 nouveaux cas recensés, on laisse entendre que depuis le début de la semaine, le constat serait encore plus dramatique dans les cinq Regional Hospitals.

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources dignes de foi indiquent plus de 700 cas positifs au Princess Margaret Orthopaedic Hospital (PMOH) Vacoas, 600 cas à l’hôpital Jeetoo, quelque 500 cas au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, plus de 500 cas à l’hôpital Bruno Cheong à Flacq et aussi environ 500 à l’hôpital Jawaharlal Nehru à Rose Belle.

Dans la conjoncture, des directives par voie de circulaire ont d’ailleurs été adressées à l’attention des Regional Health Directors et des Medical Superintendents depuis mardi afin que les mesures soient prises pour activer la préparation de plans B respectifs dans l’éventualité d’une augmentation du nombre d’admissions au Covid-19.

Ainsi, les instructions sont que « all waiting lists of interventions and surgeries should be cleared by December 2021 at latest ». Sauf que cet ordre est depuis hier décrié par de nombreux professionnels de la Santé qui estiment que ce serait impossible de clear la liste des opérations en attente ou encore les interventions médicales dans un aussi court laps de temps.

« Imposib fini sa Waiting List la. Sak dokter specialist ena ant 50 a 100 pasian ki lor Waiting List. Be kouma pou fini sa ziska desam ? Sa bann ki pe pran sa bann desizion la zo pa kone realite Moris. An plin kriz saniter pe rod termine la lis ki pou pran plizir mwa ? », laissait entendre, hier, un médecin pris de court par ces instructions de la Santé.
Il trouve cette démarche de la Santé  insensée alors qu’il y aurait aussi des Elective Surgeries, soit des interventions minimes, à l’agenda de plusieurs médecins de service dans les hôpitaux régionaux. L’on craint également que ce mode opératoire pourrait déboucher sur un manque drastique d’oxygène pour les patients et aussi les potentiels contaminés du Covid-19, déjà que la saturation de la fourniture d’oxygène reste un point sensible au niveau de l’hôpital ENT à Vacoas.

Par ailleurs, le bilan concernant les décès « akoz Covid » s’alourdit sur une base quotidienne avec le virus faisant plus de victimes depuis hier matin. L’on évoquait plus de huit décès dont parmi figuraient des jeunes, dont un habitant de Terre Rouge âgé de 25 ans décédé à l’hôpital Victoria à Candos. Il y était depuis le début du mois d’octobre et aurait contracté le virus.

Un trentenaire, également habitant de Terre Rouge, est décédé à l’hôpital Jeetoo. Deux décès ont été recensés du côté du New ENT Hospital. L’un parmi les victimes est un homme de 47 ans habitant Pereybère. Une dame âgée de 77 ans atteinte du Covid-19 est décédée à l’hôpital SSRN alors qu’un septuagénaire a été emporté par le virus à l’hôpital Jawaharlal Nehru.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -