Opération « Tou Korek Lakaz Mama » de Jagutpal : l’implacable contagiosité du variant Delta !

  • 88 décès « akoz Covid » en deux semaines annoncés officiellement, le ministre concédant ne pas détenir les données actualisées

L’opération “Tou Korek Lakaz Mama” du ministre Kailesh Jagutpal se heurte de plein fouet à l’implacable contagiosité du variant Delta (B.1.617.2) avec deux autres souches, soit Alpha (B.1.1.7) et Beta (B.1.351), toujours présentes dans la communauté. Le bilan en termes de décès ne cesse de s’alourdir, soit 88 en deux semaines, avec les 46 annoncés officiellement par le ministre de la Santé. Dans la seule journée de mardi, 27 décès « akoz Covid » avaient été enregistrés, avec 14 la veille, portant le nombre total à 248 à hier. Ces données sont disponibles sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé. D’autre part, le nombre de cas positifs se rapproche dangereusement de la barre des 20 000, qu’il devrait franchir d’un moment à l’autre.

- Publicité -

Avec cette nouvelle tendance, le mois de novembre se présente comme étant le plus meurtrier, vu que du 10 octobre dernier à la fin de cette semaine, le nombre officiel de victimes du Covid est passé de 106 à 248, soit 142 de plus en l’espace d’un mois. Se contentant de faire état de ces chiffres partiels, un Kailesh Jagutpal nettement sur la défensive en termes de gestion de la pandémie concède ne pas détenir les chiffres actualisés du nombre de personnes décédées « akoz Covid » depuis la deuxième vague de la pandémie, en mars dernier. D’ailleurs, certains dans les milieux des pompes funèbres affirment que les chiffres des services sanitaires ne reflètent pas la réalité sur le terrain en citant que le double ne constituerait nullement une exagération.

Parmi les 46 nouvelles victimes de la semaine écoulée, 37 étaient âgées de plus de 60 ans. Trente-six d’entre elles n’étaient pas vaccinées. « Dese pe vinn ek dimounn ki ena komorbidite ek dimounn ki pa vaksine », se contente de justifier le ministre. Interrogé sur ce constat, il explique que les morts positifs ne sont pas comptabilisés par la Santé, mais par d’autres instances pour les besoins des funérailles.

Par ailleurs, 45 patients sont admis au New ENT Hospital et 392 se trouvent dans les Covid Wards des Regional Hospitals. 897 tests PCR positifs ont été enregistrés depuis vendredi dernier. Parmi les patients admis à l’hôpital ENT, six sont sous “Ventilators”, 30 autres sous oxygène et neuf autres sous observation médicale.

Kailesh Jagutpal a fini par avouer que plus d’un millier de cas sont recensés quotidiennement dans le pays par voie de Rapid Antigen Tests, mais que seuls les tests PCR sont comptabilisés pour le décompte formel. « Sa bann tes rapid-la li enn indikasion. Ek bann pasian-la zot asintomatik. Antigen pa determin depi kan dimounn-la ena Kovid ou si pa li pre pou geri », dit-il.

En ce qui concerne la vaccination, Maurice compte à ce jour 69,8% de la population pleinement vaccinés, alors que 26 544 personnes ont pour l’heure reçu leur troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Le pays recevra une cargaison de plus de 100 000 doses de vaccin Pfizer lundi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -