«Tou Korek Lakaz Mama» : La MBC et l’IBA « in the Line of Fire »

La censure du message de Noël du diocèse de Port-Louis porte sur 179 mots, dénaturant la portée de la réflexion du cardinal Piat, représentant du Vatican, sur des sujets fondamentaux

  • La station de télévision nationale trouve que « s’il y a un mot que nous sentons trop fort, nous l’enlevons simplement »
  • Lakwizinn du PMO sur le qui-vive au sujet de la teneur de l’homélie de la messe du 1er janvier sous la varangue de la cure de la cathédrale St-Louis
  • Le vicaire général, Jean-Maurice Labour : « Il faut avoir l’humilité de reconnaître que je ne détiens pas toute la vérité. Le dialogue exige également une écoute empathique »

La saison II de l’opération « Tou Korek Lakaz Mama », pilotée de l’Hôtel du Gouvernement, débouche sur un bras de fer avec le diocèse de Port-Louis en cette fin d’année. Pour cause, la station de télévision nationale, MBC, n’a trouvé mieux que de censurer de larges extraits du message de Noël de l’évêque du diocèse de Port-Louis, le cardinal Maurice E. Piat, diffusé dans la soirée de samedi. À hier, les responsables du diocèse de Port-Louis étaient en consultations avec des conseils légaux en vue de loger une protestation officielle, avec pour effet que la MBC et l’Independent Broadcasting Authority (IBA) se retrouvent « in the line of fire » en cette fin d’année. En marge de cette censure de l’évêque de Port-Louis, reconnu pour son approche et son langage modérés, quitte à déplaire une partie des fidèles, la société civile dénonce la dérive totalitaire sur le front de la liberté d’expression.
Devant une première protestation officielle, après le constat des ciseaux des Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, la MBC soutient avec une déconcertante impunité pour justifier que « s’il y a un mot que nous sentons trop fort, nous l’enlevons simplement. Ça s’applique à tout le monde. Mais on ne change pas le sens. »

- Publicité -

Or, la réplique du diocèse de Port-Louis est que le nombre de mots éliminés du message de Noël s’élève à 179 (voir des extraits plus loin), dénaturant du même coup la réflexion du cardinal Maurice E. Piat sur des sujets de Public Interest dans la conjoncture marquée par la pandémie de Covid-19. Ce qui explique la démarche de loger une protestation officielle contre cette atteinte à la liberté d’expression du chef du diocèse de Port-Louis auprès de la MBC avec l’IBA appelée à se prononcer sur le comportement de la MBC.

À ce stade, tout en évitant de se prononcer sur le fond de cette censure, l’entourage proche du cardinal Piat s’appesantit sur le fait qu’il s’agit « d’une atteinte à la liberté d’expression d’un haut dignitaire d’une religion respectée dans le monde entier ». Ils soulignent que ce qui s’est passé samedi soir à l’antenne de la télévision nationale se résume à « un manque de respect de la culture religieuse de tout un peuple ». On fait également ressortir qu’il aurait été « plus respectueux de la liberté d’expression si la MBC avait pris contact avec nous avant d’appliquer sa guillotine, en disant son intention de censurer avec ses raisons. Cette pratique conviendrait mieux pour des partenaires ».

« En censurant ainsi notre évêque, la MBC interdit à un évêque d’accomplir sa mission pastorale. Noël c’est l’incarnation de Dieu dans les réalités humaines. Comment célébrer Noël sans prendre acte de ces réalités humaines de manière approfondie. En censurant les phrases qui déclinent les souffrances du peuple dans sa variété(écoles, familles) et dans ses activités essentielles, (loisirs, économie, santé) la MBC change le sens du message. Il ne suffit pas de laisser passer « les ravages », un mot habituellement appliqué aux catastrophes naturelles, alors qu’il s’agit de souffrances humaines », fait-on comprendre.

Toutefois, indépendamment de la réaction du régulateur du secteur de l’audiovisuel, le diocèse de Port-Louis dispose d’une nouvelle plateforme avec la retransmission de la messe du 1er janvier, qui se déroulera en présence du cardinal Piat sous la varangue de la cure de la cathédrale Saint-Louis en raison de l’interdiction du déroulement des messes dans des églises depuis mars dernier, sauf pour une fenêtre au mois d’octobre et une partie de novembre.

Le thème choisi pour cette célébration marquant la Journée mondiale de la Paix est « Le dialogue : lieu de construction de la paix ». Le Père Jean Maurice Labour, qui prononcera l’homélie samedi, souligne que  « construire la paix dans la diversité des opinions et des options exige de se mettre en dialogue permanent. Ce dialogue suppose bien d’autres vertus à développer :  il ne peut y avoir de dialogue sans la conviction que l’autre a une vérité à m’apporter. Donc, il faut avoir l’humilité de reconnaître que je ne détiens pas toute la vérité. Le dialogue exige également une écoute empathique ».

Ce détail, qui fait partie d’un communiqué du diocèse de Port-Louis, émis hier, place sur le qui-vive Lakwizinn du PMO quant à la teneur de cette nouvelle prise de position du diocèse de Port-Louis sur des dossiers extrêmement sensibles et délicats. En effet, le diocèse de Port-Louis ajoute que « dans son homélie, le Père Labour développera ce thème en donnant quelques exemples des situations concrètes pouvant être des occasions de dialogue entre les autorités gouvernementales et les différents acteurs de la vie socio-économique de notre pays, à savoir, la société civile, les élus à l’Assemblée Nationale (majorité et opposition), le secteur privé, les responsables des religions et les médias ».

En tout cas, ce qui est donné comme une certitude dans la conjoncture est que les relations entre l’Église catholique et l’Hôtel du Gouvernement ne sont nullement au beau fixe après les épisodes du Pèlerinage du Père Laval de septembre 2020 ou encore l’épisode des Squatters de Riambel, avec le Deputy Prime Minister et ministre des Terres, Steven Obeegadoo, lors du premier Lockdown de l’année dernière.

Le rendez-vous du 1er janvier sous la varangue de la cathédrale Saint-Louis se révèle être très attendu…


Réactions à la censure de la MBC

Père Labour : « Ces mots (censurés) exprimaient la souffrance»

« La MBC a censuré le message traditionnel de Monseigneur Piat à l’occasion de Noël cette année. La partie censurée consiste à l’enlèvement de 179 mots, et ces mots exprimaient la souffrance variée de différentes personnes dans différentes situations, non seulement à Maurice mais aussi dans le monde.

« Le diocèse de Port-Louis ne comprend pas pourquoi cette partie a été censurée, et c’est pour cela qu’une lettre sera adressée demain matin à la MBC et une demande spéciale officielle sera logée auprès de l’IBA pour qu’elle puisse statuer, dans ce qui apparait pour nous, comme une atteinte à la liberté de notre expression.

« Nous ne comprenons pas pourquoi cette souffrance ne peut pas être exprimée. La MBC allègue qu’il y a des mots explosifs et qui sont dangereux. Alors, cette censure s’apparente à une accusation purement et simplement du Cardinal d’avoir utilisé des mots qui sont dangereux et explosifs pour les uns et autres, dit le communiqué de la MBC.

« Alors, nous allons demander à la MBC et l’IBA d’être l’arbitre pour dire quels sont les mots qui ont été utilisés et qui sont dangereux, mettons pour la paix sociale, pour la cohésion, que sais-je encore ? La lettre sera soumise à la MBC et à l’IBA. »


Fabrice David (PTr) : « Honteuse position de la MBC »

“M comme « Manipulation », B comme « Bassesse » et C comme « Censure ». C’est ainsi que je résume la honteuse position de la MBC dans la diffusion tronquée et manipulée du message de Noël du cardinal Maurice Piat qui n’a fait que décrire avec justesse et raison la détresse, la peur, l’appréhension et le bouleversement qui règnent dans le pays actuellement.
« La MBC, à l’image du régime actuel, restreint la liberté d’expression et n’a pas hésité à appliquer cette inacceptable restriction même à l’évêque de Port-Louis. La MBC s’enfonce de plus en plus dans l’obscurité de la dictature de l’information. Vivement que notre télévision publique retrouve les voies de la lumière !”


Narsinghen : « La MBC ne respecte pas son mandat de neutralité »

« La censure de la MBC est scandaleuse. Lorsque nous constatons la teneur du discours du cardinal Maurice Piat, nous ne voyons rien qui peut être censuré. La personne qui a commis cette censure n’est pas un avocat qui peut venir se prononcer si les propos ont été excessifs.

« Nous avons affaire à une station publique où nous payons Rs 150 par mois et qui n’accorde pas l’égalité aux organisations non-gouvernementales et ni à l’opposition. C’est déjà un scandale. N’oublions pas que dans le passé, les propos excessifs d’un responsable religieux avaient été largement diffusés sans aucune censure. Comment se fait-il que les propos du cardinal soient censurés alors que ce dernier a toujours eu des discours avec des mots équilibrés et justes ?

« Ce n’est pas à la MBC d’appliquer la censure. Nous avons déjà une instance régulatrice qui peut faire ce travail. Que dira-t-on de la couverture excessive de la MBC du Premier ministre et de ses ministres ? La MBC ne respecte pas son mandat de neutralité. Je crois que cette personne qui a censuré les propos du cardinal Piat doit regarder le journal télévisé chaque soir pour voir si l’équité existe vraiment.

Je crois que Maurice a régressé parmi les pays africains. En ce moment au Sénégal, je constate que le journal télévisé est beaucoup plus équilibré que celui de la MBC. Il est grand temps que ce cas soit logé en Cour suprême et que la Cour rende son jugement au plus vite. Nous sommes dans un État de droit et personne n’est au-dessus de la loi. »


REZA UTEEM (MMM) : « Sanctionnez les pyromanes »

“C’est scandaleux ! Pravind Jugnauth doit limoger, sur le champ, Anooj Ramsurrun. Et les deux doivent présenter des excuses publiques. De quel droit la MBC peut se permettre de censurer le discours d’un haut dignitaire non pas de Maurice, mais du monde entier ?
« Le cardinal Piat ne représente pas uniquement notre île. C’est un émissaire du Vatican tout autour de la planète. C’est un haut dignitaire qui jouit d’un statut de niveau mondial. Je me demande comment le Premier ministre aurait réagi si une radio privée avait censuré une partie d’un de ses discours ?

« Nous, au MMM, nous attendons, des excuses publiques. Car si Pravind Jugnauth cautionne cet acte de censure de la part d’Anooj Ramsurrun, c’est un très mauvais signal qu’il envoie à la population. Si le PM ne sanctionne pas les pyromanes qui se permettent de jouer avec l’unité nationale, c’est très grave ! »


PATRICE ARMANCE : « Un acte triste et révoltant »

“Cette censure est un acte triste et révoltant de la part de la MBC ! Un organisme qui prouve qu’il n’a aucun respect pour une éminence internationale du statut du cardinal Piat. Une fois encore, la liberté d’expression est vulgairement bafouée… au nom de quoi, d’ailleurs ?

« Quel droit a la MBC de censurer un message à caractère national et de la part d’un homme sage, de surcroît celui qui occupe la plus haute marche de l’Église catholique à Maurice ? Nous nous demandons, au PMSD, de qui proviennent ces instructions ?
Le message traditionnel des évêques de Port-Louis et de Maurice, le soir de Noël n’a pas qu’une portée religieuse. C’est un événement attendu par toute la nation mauricienne, tant les propos du cardinal Piat contiennent des réflexions à caractère social.

« Il s’est fait la voix des sans-voix et fait remonter les souffrances et injustices que subit tout notre peuple, pas uniquement une communauté ! Anooj Ramsurrun doit venir s’expliquer. Le PMSD soutient le vicaire général, le Père Jean-Maurice Labour, dans toutes ses actions futures.”


LINDSEY COLLEN (LALIT) :

“Pour Lalit, le principe est que quand la MBC invite une personnalité à présenter un discours, il est attendu de la station nationale qu’elle respecte cette personne et sa contribution ! Nous avons remarqué, ces derniers temps, qu’il y a beaucoup de problèmes entre la politique et les religions présentes dans le pays.

« Peut-être est-ce dû aux vestiges d’une époque coloniale ? Dans sa tradition, c’est la reine d’Angleterre, qui est la Head of Church de l’Eglise anglicane, et l’évêque anglican, qui présentent leurs messages le 24 décembre. À Maurice, ce sont le Président de la République, ainsi que les deux évêques.”


IBRAHIM KOODORUTH : « Nouvelle dérive totalitariste »

“Quelles sont les prérogatives de la MBC pour qu’elle puisse se permettre de censurer le cardinal Piat ? De quel droit ses responsables décident d’un contenu blessant ou pas ? Qui a octroyé sa licence à la MBC pour qu’elle ait le droit de censurer qui elle veut ?
« La décence, d’ailleurs, veut que, si des personnes ont été blessées par des mots du cardinal Piat, allons dire, la moindre des choses c’est que ces personnes appellent le principal concerné, lui font état de leurs doléances, et lui demandent ou lui donnent la possibilité de changer des mots ou du contenu jugé délicat ! Mais non pas qu’ils prennent sur eux de tronquer de cette manière un message de la part d’une telle importante personnalité.

« Ce n’est rien de plus qu’une nouvelle dérive totalitariste de la part de ce gouvernement. De surcroît, j’ai parcouru le discours du cardinal Piat, et je n’ai rien trouvé de blessant ni à caractère litigieux. Je pense que beaucoup de Mauriciens partagent, comme moi, ce même sentiment.

« Cette preuve de totalitarisme de la part de la MBC est très grave. Je me demande si d’autres chefs religieux sont soumis au même traitement ? Des excuses publiques doivent être présentées. C’est un manquement très grave, ce qui s’est passé.”


ACHAGAR SOONDARAJEN MAISTRY : “Un très
mauvais signal de la MBC”

“J’ai parcouru le discours du cardinal Piat dans son intégralité, et ce qu’il dit, ce sont les souffrances que tout le peuple mauricien connaît… Les problèmes, les injustices, les soucis, les blessures que toutes les communautés composant notre nation connaissent actuellement. L’éducation, la famille, les enfants… ce sont les thèmes abordés. Ce ne sont pas les maux d’une seule communauté !

« Je suis personnellement impliqué auprès des familles qui souffrent, que ce soit du Covid-19 et d’autres problèmes. Mais quand une institution nationale comme la MBC censure une personnalité éminente comme le cardinal Piat, c’est un très mauvais signal. Il s’agit là du plus haut représentant de l’Église catholique, du pape François, du Vatican ! Nou nepli kone kot nou pe ale dan sa pei-la ! C’est très regrettable, hélas ! Quand une telle institution touche à ce qui est sacré, ce qui est fragile, ça n’augure rien de bon.”


IMAM ZAHEER PEERBUX : « Les messages du cardinal
attendus de tout un chacun »

“Pour quelles raisons est-ce que la MBC a décidé de censurer le message du cardinal Piat ? Sur les conseils de qui est-ce que les dirigeants prennent de telles décisions ? Par ailleurs, dans le pays, actuellement, tout le monde est conscient de ce qui se passe. Et ce n’est pas bon. Le message du cardinal Piat aborde la situation sociale, éducative, économique du pays. Je n’y vois rien de mal, personnellement.

« Et les messages de Son Eminence sont toujours attendus par tous les Mauriciens, qui sont des citoyens d’abord. Y a-t-il des interférences politiques ou autres auprès des dirigeants de la MBC ?”


Patrick Assirvaden : « La Mbc payason MSM e laont nasional »

« La MBC a atteint un niveau où elle n’est plus acceptable au sein de la société mauricienne. Elle a pu se permettre de venir censurer le Cardinal Piat à l’occasion des fêtes de Noël. Le Cardinal a tenu un langage du peuple et son message vise la nation mauricienne indépendamment des convictions de chacun. Dimounn pe soufer indepandaman de zot kominote ek zot lafwa. Et la MBC a jugé qu’il fallait sanctionner le Cardinal ? On se demande si le Premier ministre était au courant au sujet de ces manoeuvres. Est-ce que le gouvernement cautionnera cette censure ? Est-ce que les ministres Obeegadoo, Ganoo et aussi Ivan Collendavellooo sont d’accord avec cette manière de faire ? Le message du Cardinal était celui de l’espoir. MBC se payason MSM e laont nasional. Le PTR condamne cette censure et réclame que le message du Cardinal soit diffusé dans son intégralité. L’on n’avait jamais atteint ce niveau de dérive à la MBC et ce n’est pas la première fois que l’Eglise accuse des coups de la station nationale de radio-télévision ».


RAMA VALAYDEN : « Manipulation et endoctrinement imposés par la MBC »

« Comme nous l’avons déjà soulevé, dès la rentrée 2022, l’équipe des Avengers va s’atteler avec la présentation devant la justice d’un cas contre la redevance de Rs 150. Tant qu’il n’y a pas d’action concrète, nous sommes condamnés à subir la manipulation et l »endoctrinement que nous impose une institution comme la MBC. Depuis l’an dernier nous le disons : ce gouvernement se sert de toutes les institutions à sa disposition pour assoir son pouvoir, marqué par des abus de toutes sortes, la désinformation, la censure sous toutes ses formes. Enough is enough. Les Avengers, soutenu par l’avoué Appajalah, avec son avocat Me Jacques Panglose, vont entrer une action en justice dans les prochains jours. Et secundo, les Avengers vont rencontrer les membres de l’opposition et nous allons élaborer et dégager un plan d’action pour faire halte à tous ces abus. »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -