Opération « Tou Korek Lakaz Mama » : verrouillage des tests Antigen pour le personnel soignant

La tendance se maintient avec au moins 38 décès « akoz Covid » durant le weekend écoulé

Face à la pression sur le personnel de la santé, notamment ces deux dernières semaines, le ministère de la Santé, en sus d’avoir procédé à l’annulation des Vacation Leaves, adopte un nouveau protocole régissant les Health Care Workers. Ainsi il n’y aura plus de tests antigéniques systématiques pour le personnel soignant. Depuis quelque temps, avec la contamination de nombreux infirmiers et Health Care Assistants, de nombreux membres du personnel dans les hôpitaux se sont retrouvés en isolation après que leurs collègues ou encore leurs proches ont été testés positifs au Covid-19. Au vu de ce nouveau protocole, le ministère vérouille l’isolement du staff de l’hôpital pour tenter d’assurer le service.

- Publicité -

Le nouveau protocole circulé vendredi à l’attention des Regional Health Directors et les Medical Superintendents est signé du Director of Health Services, Dr Ashwamed Dinassing. À l’issue de leur journée de travail, les Health Care Workers rentreront chez et il n’y aurait plus de tests antigéniques systématiques pour le personnel soignant. Le protocole stipule qu’en cas de symptômes, le test antigénique sera effectué à la Flu Clinic et que s’il se révèle positif, le test devra être vérifié par un test PCR, tout en démarrant une mise en isolement.

« Si le test ne confirme pas la positivité, le personnel retournera travailler normalement dès le résultat négatif connu », note cette nouvelle charte de règlements pour le staff des hôpitaux. D’ailleurs, cette formule est contraire à ce qui se passe actuellement pour n’importe quel individu qui sur la base d’un test antigénique. N’ayant pas droit à de test PCR, il doit impérativement s’isoler pour 10 jours. Pour le personnel soignant dont le test PCR confirme le résultat du test rapide, le protocole d’auto-isolement s’applique comme dans tous les cas.

Mais le hic du nouveau protocole concerne le staff de la Santé qui se trouve être en contact avec des porteurs du virus. L’on préconise que si le personnel soignant est un cas du contact familial vivant sous le même toit, le principal concerné devra effectuer un test antigénique tous les jours pendant les 7 jours de la période d’incubation et continuer à travailler si ces tests sont négatifs.

Dans les milieux des Nursing Officers et des Health Care Workers, l’on crie déjà à une discrimination. À hier, on laissait entendre que ce nouveau protocole sera étudié avant que les positions soient exprimées sur ces nouveaux règlements dont l’imposition de se faire tester tous les jours si on est en Close Contact d’une personne positive.

Par ailleurs, l’on a enregistré durant le weekend écoulé 38 décès « akoz Covid » et en parallèle plus de 1 600 cas positifs au virus. Le bilan des morts « akoz Covid » ne cesse de s’alourdir avec notamment les responsables des pompes funèbres concédant que la semaine écoulée a été la plus lourde en termes de Covid Deaths à Maurice.

À hier après-midi les sources avisées de Le Mauricien affirmaient que 38 décès avaient été recensés pour samedi et dimanche. « Le constat est affreux », concédait le responsable d’une société entreprenant les funérailles des victimes du Covid. L’on est encore plus inquiet car ils sont de nombreux patients qui ont peur désormais de s’en remettre aux autorités médicales.

« ENT nepli sel koulwar lamor, dan sink lopital ena plis mor aster », confient d’autres organisateurs de ces funérailles. « Bokou dimounn pe mor dan lakaz. Zot ena Covid ek pa pe al lopital », laissait entendre Shakeel Anarath, responsable de la société bénévole Al Ihsaan. Les 85 décès annoncés par le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal vendredi dernier ne seraient, pour les organisations funéraires impliquées sur le terrain, que la moitié de la réalité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -