Paix et harmonie : Lancement de l’aile jeune du Conseil des Religions

« L’avenir appartient à ceux qui peuvent l’imaginer, le concevoir et l’exécuter. L’avenir n’attend pas. L’avenir peut être conçu et construit aujourd’hui ». Tel est le slogan qui a motivé le lancement de l’aile jeune du Conseil des Religions. L’événement a eu lieu lundi au MGI en présence du secrétaire général du Conseil africain des chefs religieux (ACRL) et représentant africain de Religions pour la paix internationale, le Dr Francis Kuria et du président de la République, Prithvirajsing Roopun. Un film intitulé Youth Ahead a parallèlement été lancé.

- Publicité -

Le Dr Francis Kuria, qui était l’invité d’honneur, a souligné la nécessité urgente à relever les défis urgents en Afrique, à savoir, la formation des dirigeants politiques, la fraude, la corruption et le changement climatique. Les chefs religieux et la diplomatie devraient, dit-il, travailler main dans la main pour trouver une solution à ces problèmes. Le Dr Francis Kuria est le Secrétaire général du Conseil africain des chefs religieux (ACRL), basé à Nairobi, au Kenya, et aussi le représentant africain de Religions pour la paix internationale. Il est secrétaire général depuis 2014 et est responsable de la gestion globale de la mise en œuvre du programme, des rapports et des obligations contractuelles envers les donateurs et les partenaires, ainsi que de la gestion quotidienne du secrétariat, qui met en œuvre les décisions et les politiques du conseil d’administration.

Le président de la République a encouragé la participation des jeunes à bâtir une nation forte. S’il reconnaît chez les jeunes d’énormes contributions, du dynamisme et de l’ingéniosité, la conjoncture actuelle, souligne-t-il, exige davantage.
Le président du Conseil des Religions, le Père Philippe Goupille a mis en exergue la relation existant avec l’African Council of Religious Leaders (ACRL) pour promouvoir la paix et la justice dans la région de l’Afrique.

Aleeyah Lallmahomed, la nouvelle responsable de l’aile jeune et coprésidente de l’African Youth Interfaith Network, a parlé de la nécessité d’une aile jeune du Conseil des Religions. Elle a préparé une charte de conduite conforme aux buts et objectifs du Conseil des Religions pour les jeunes.

Le directeur de la MFDC, Sachin Jootun a pour sa part souligné le lien existant entre le Conseil des Religions et la MFDC pour la promotion de la paix et l’avancement de Maurice. Le film documentaire Youth Ahead, écrit et dirigé par le secrétaire du Conseil des Religions, Bashir Nuckchady, est le quatrième projet que le conseil a réalisé avec la MFDC, après Religions in Mauritius ; Living Together et The Lamentation of Water. Le film Youth Ahead célèbre les jeunes dans leur diversité et leur offre des possibilités de développement et de leadership. Il peut être visionné sur https://youtu.be/XsUQQFS4Frw.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -