PANDÉMIE DE COVID-19 | Deuxième vague — Inquiétudes autour du variant Delta du Real Garments Cluster

  • En 12 heures, Maurice enregistre 123 nouveaux cas de contamination, dont 100 dans des dortoirs de travailleurs étrangers à La Tour Koenig
  • Trois établissements hôteliers convertis en centres de traitement en complément au Covid-19 ENT Treatment Centre, avec les 571 cas actifs depuis le 5 mars dernier
  • Nouveau cas de décès au Covid-19 à l’ENT Treatment Centre

Ces derniers jours, la tendance dans le nombre de cas positifs au Covid-19 ne fait que confirmer une nette accélération dans le taux de contamination. Et pour les 12 dernières heures, soit à 18h hier, le nombre de nouveaux cas a progressé de 124, le total enregistré depuis le 5 mars dernier passant ainsi à 1 805. Les chiffres révélés officiellement par le ministère de la Santé continuent de donner le tournis, même si le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, tente de rassurer que ce sont des cas asymptomatiques qui se manifestent en grande partie. Toujours est-il qu’avec le nombre croissant de cas actifs faisant un bond, pour se retrouver à 571 hier en fin de journée, des établissements hôteliers ont été convertis en centres de traitement au Covid-19, en sus des facilités de traitement au Covid-19 ENT Treatment Centre.

- Publicité -

Mais la question qui préoccupe le plus porte sur la présence du variant Delta sur le territoire mauricien, vu le nombre de cas relevés à chaque décompte officiel avec les nouveaux foyers de contamination. Hier, le Talk of Town en matière de pandémie était le Real Garments Cluster et les dortoirs pour travailleurs étrangers dans la région résidentielle démographiquement très dense de La Tour Koenig. Sur les 124 nouveaux qui constituent une nouvelle marque dramatique, une centaine de cas de contaminations est attribuée au Real Garments Cluster suite à des exercices de dépistages ciblés effectués dans des dortoirs et usines, le ministère de la Santé prenant le soin d’ajouter que « ces dortoirs et usines étaient déjà sous surveillance sanitaire ».

En tout cas, surveillance ou pas, Maurice se retrouve avec 571 cas actifs à traiter, poussant déjà le ministère de la Santé dans ses retranchements en termes de facilités pour les accueillir. Alors que jusqu’ici, il était question que sur la base d’un accord tacite, les noms des hôtels transformés en centres de quarantaine ne devaient être divulgués. Toutefois, sur la plateforme de communication, pour son come-back de même que celui de Mr Covid-19, Zouberr Joomaye, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a lâché les noms des hôtels de La Pirogue, Peninsula et Belle-Mare.

En sus de cela, les autorités doivent se mettre déjà à élaborer des stratégies pour accueillir de nouveaux cas en quarantaine, susceptibles de passer la barre des 2 000 vu qu’à hier, le nombre était de 1 085, et ce, depuis le 5 mars dernier. Le ministre Jagutpal aura également ajouté que sur les 571 cas actifs, trois sont sous oxygène en raison d’autres pathologies. Dans la matinée d’hier, le ministère avait annoncé un nouveau décès avec, pour cause majeure, le virus, alors que le Morcellement Foodun est sorti de la zone rouge avec le retour à la normale dans d’autres agglomérations sur la base des résultats des exercices de dépistage de masse.

Force est de constater que depuis le Cluster Maryaz de Terre-Rouge du 26 juin et sa centaine de cas ainsi que le foyer de contamination de Real Garments de La Tour Koenig, la question sur la présence du variant Delta à Maurice comme vecteur de propagation se pose dans toute son acuité. En tout cas, Lakwizinn du PMO tentera dans les jours à venir une nouvelle opération Lakaz,

tant de reléguer au second plan toute confirmation de cet élément crucial de la deuxième vague, alors que le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, a tenté en vain une mise sur orbite du mantra Sel Solisyion, Vaksinasyon avec les arrivées des premiers vols commerciaux, le jour de la réouverture des frontières au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, dont un Slot dans le Prime Time News Bulletin de la chaîne planétaire, CNN…

Cliquez ici pour consulter l’édition du Mauricien du jour.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -