Patient dialysé : encore un décès enregistré à l’hôpital de Souillac

Aucune oreille ne semble prêter attention aux doléances lancées au ministère de la Santé pour une enquête sur les raisons derrière les décès récents de patients dialysés.

- Publicité -

Il y a un mois, la Renal Disease Patients Association dénoncée le cas de trois patients dialysés à l’hôpital de Souillac. Un quatrième patient dialysé est décédé hier, mardi 9 avril.

L’association soupçonne une contamination de l’eau utilisée pour le traitement. Les membres réclament une analyse et une enquête. Mais le ministère a déjà écarté cette thèse.

« Est-ce que les appareils ont été nettoyés ? Le ministère a prélevé un échantillon de cette eau et a attendu plusieurs jours pour obtenir les résultats. En attendant, d’autres patients de cette unité à Souillac n’ont-ils pas eu le temps d’être infecté? », s’interroge Bose Soonaran, le porte-parole.

Ce dernier demande au ministère de la Santé d’afficher le taux de Colony Forming Unit des appareils. « Il y a un vrai problème à l’hôpital de Souillac », insiste-t-il.

Les patients dialysés de l’établissement ne sont pas rassurés. Parmi, Didier souligne que « nous avons peur, l’hôpital Souillac offrait dans le passé les meilleurs traitements aux patients dialysés. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ».

On se souvient qu’en mars, sollicité, le ministère de la Santé avait affirmé que les trois décès n’étaient pas liés à l’eau et avait expliqué que l’unité est dans les normes, tout en ajoutant que l’eau utilisée est régulièrement testée.

D’ailleurs, en mémoire des 11 patients dialysés décédés lors de la pandémie liée à la Covid-19 en 2021, la Renal Disease Patient’s Association organisera une marche à Souillac, samedi 13 avril.

« Nous attendons toujours la vérité. C’est une injustice vis-à-vis des familles », regrette Bose Soonarane, porte-parole de l’association.

“Il y a de nombreuses lacunes dans la prise en charge qui a conduit à ces décès subits”, maintient-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -