« Per Laval, montre nou sime lesperans ». C’est le thème choisi cette année pour commémorer le 180ème anniversaire de l’arrivée du Père Laval à Maurice et le 157ème anniversaire de sa mort. Le pèlerinage débutera le 16 août et durera jusqu’au 30 septembre.

La pandémie oblige, l’organisation du pèlerinage au caveau du Bienheureux Père-Laval à Sainte-Croix, a dû être repensée, en considérant les contaminations de la Covid-19 au niveau national ainsi que les restrictions en vigueur dans le pays.

À savoir que le caveau et tout le périmètre incluant l’église de Sainte-Croix ne pourront pas accueillir la foule de pèlerins comme les années précédentes. Seules 50 personnes à la fois seront autorisées dans le périmètre.  L’application des règles sanitaires – la prise de température et le port du masque restent en vigueur. Les pèlerins qui se rendront à Ste-Croix devront obligatoirement s’inscrire sur une plateforme en ligne.

Afin de prévenir tout risque de contamination, il n’y aura pas d’animation dans l’allée Père-Laval et la cour de Sainte-Croix, ni de confession pendant toute la durée du pèlerinage.

Des visites au caveau ainsi qu’une grille de messes seront proposées aux pèlerins (la grille inclut aussi un temps de passage au caveau du Bienheureux Père Laval.). La messe télévisée aura lieu à 20h le 8 septembre. Elle sera présidée par le Cardinal Piat et animée par la paroisse de Saint François-d’Assise.