Pointe-aux-Piments : Remise des prix du National Innovator Hall of Fame

La cérémonie de remise des prix pour la National Innovator Hall of Fame Initiative s’est tenue le 3 juin à l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments. L’occasion pour le ministre des TIC, Deepak Balgobin, de réitérer ses espoirs dans la jeunesse mauricienne : « C’est par le biais de l’innovation que nous parvenons à repousser les limites et trouver des solutions à nos problèmes les plus complexes, améliorer notre quotidien et développer un meilleur avenir commun. »

- Publicité -

Deux gagnants dans chacune des cinq catégories identifiées ont reçu leurs prix, et un Special Innovator Prize a été décerné pour Rodrigues et Agalega. Pas moins de 53 entrées avaient été reçues dans le cadre de cette activité organisée par le ministère des TIC en collaboration avec le MRIC.

Dans la catégorie « Best Innovator – PME », le premier prix est allé à Chiron Biometric Consulting, et le second à Flo Mobility Services Ltd/Island Communications Ltd. Pour la catégorie « Best Innovator Public Organisation », le ministère des Infrastructures nationales et du Développement communautaire et l’Université des Mascareignes se sont vus décerner les deux premières places. Tandis que pour ce qui est des ONG, se sont distinguées la Société pour la Promotion des Entreprises Spécialisées Ltd et Women of Wonders.

Pour ce qui est des « Best Innovator – Individual », ce sont Jilanee Saleem Thupsee et Noor Abdurrahman Noor Ul-Haqq Gurib qui ont raflé les prix. Le prix spécial du jury est allé à Yuvraj Seegoolam et Marsel Herbert Poinen s’est vu remettre le prix spécial pour l’île Rodrigues. Le premier prix était de Rs 50 000 et le second, de Rs 25 000. Tandis que pour le « Special Innovator Award », le « cash prize » était de Rs 30 000 pour le lauréat et de Rs 20 000 pour le finaliste.

Dans son allocution de circonstance, le ministre Balgobin devait souligner que « le gouvernement se fait un point d’honneur d’encourager une approche holistique envers toutes les innovations proposées, surtout par respect à l’écosystème ». De plus, il a salué les entrées et les initiatives des participants, soulignant « l’ingéniosité et les talents mis en avant ». Avant d’ajouter : « Tout cela a été rendu possible grâce à des aides et la collaboration de mon ministère avec le MRIC. Les projets et entrées reçues aideront certainement dans le futur. » À noter que le président et le directeur exécutif de cette institution, nommément le Dr Kaviraj Sukon et le professeur Teeshan Bahorun, étaient également présents lors de cette cérémonie de remise des prix.

Deepak Balgobin a aussi rappelé les différentes manifestations organisées par son ministère avec ses principaux partenaires durant l’année écoulée et depuis le début de l’année courante. Le National Innovator Hall of Fame, a-t-il rappelé, « a pour but de mettre en avant les idées novatrices des uns et des autres, et d’aider tous ces Mauriciens à briller sur le plan national ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -