- Publicité -

Polygreen : Le Vasileios P. déjà en action sur la côte sud-est

Sa venue avait été annoncée il y a quelques semaines. Vasileios P., le navire antipollution de Polygreen (ex-Polyeco), a jeté l’ancre à Maurice lundi dernier. Ce bateau, équipé des dernières infrastructures, a déjà débuté ses opérations sur la côte sud-est pour soutenir l’équipe de Polygreen, actuellement impliquée dans le démantèlement de la poupe du MV Wakashio.

- Publicité -

« Le naufrage du vraquier Wakashio et le déversement de fioul qui s’en est suivi rappelle la vulnérabilité des pays comme Maurice, dont les eaux abritent une riche biodiversité et qui sont sujettes aux déversements d’hydrocarbures en raison d’un trafic maritime intense.

Avec le Vasileios P., Polygreen renforce son engagement à fournir une technologie de pointe pour mieux gérer les catastrophes environnementales dans l’océan Indien. Ce navire peut rapidement déployer des barrages flottants, en eaux peu profondes ou profondes, en cas de marée noire. Il s’agit d’une grande première à Maurice et nous espérons pouvoir apporter notre soutien continu aux autorités », déclare Athanasios Polychronopoulos, fondateur et PDG de Polygreen.

Il faut noter que le Vasileois P. est équipé de 700m de barrages flottants de la marque NorLense, spécialement conçus pour faire face aux conditions météorologiques difficiles en haute mer. Il est aussi doté de 1 000m de barrages de clôture visant à contenir les déversements de pétrole sur la surface de l’eau, et d’un dispositif de qualité supérieure pour faire face aux incendies sur les navires, tant en mer que sur le littoral. Par ailleurs, son faible tirant d’eau lui permet d’être des plus performants sur les récifs. Il est ainsi indiqué que le navire est opérationnel et prêt à naviguer 24 heures sur 24, et 365 jours par an pour toute intervention d’urgence dans l’océan Indien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour