La reprise des classes, aujourd’hui, sonne le retour des élèves de primaire et secondaire, avec des ajustements au programme scolaire moyennant des mesures sanitaires. Ces retrouvailles se sont fait après trois mois à la maison.

« Tout s’est bien passé. Dès 7h15 les staffs ont été mobilisés pour accueillir les élèves », souligne Neetesh Sewpal, recteur du Curepipe College.

Un peu plus loin, tout s’est déroulé dans le calme du côté de J.T. Ramsoondar Government School, raconte Sunil Jhugroo, maître d’école. « Les enfants sont contents de retrouver leur école et leurs camarades de classe ». 

Dans plusieurs établissements, l’assemblée matinale ne s’est pas tenue comme d’habitude. Les élèves se sont rassemblés dans leurs classes avec leurs enseignants respectifs.

« De mon côté, je suis passé dans toutes les classes afin de saluer les élèves« , affirme Sunil Jhugroo.

Au niveau de la pause déjeuner, dans la cour de récréation est compartimentée par niveaux. L’organisation s’est agencée par petit groupe, nous explique Neetesh Sewpal.

« Nous avons envoyé, en premier lieu, les Grades 7 à 10 et les 11, 12 et 13 un peu plus tard », afin de respecter les protocoles sanitaires établis.

Toujours dans l’optique de protéger tout un chacun, 15 000 masques ont été offerts aux élèves. Un investissement qui s’élève à Rs 85 000,  nous confie le recteur de Curepipe College, qui accueille 850 collégiens.

Du côté des plus petits, nombreux sont les enseignants qui appréhendaient l’obligation du port du masque toute la journée dans les classes. Toutefois, pour cette première journée, les enfants ont approuvé sans rechigner face aux consignes.

« Ils ont tous gardé leurs masques. D’ailleurs les parents en ont même mis un deuxième dans leurs sacs », déclare Sunil Jhugroo, avant d’ajouter que les défis à venir pour les enseignants sont  de perspectives sur la fin de l’année scolaire, en tenant compte des conditions particulières.