Photo illustration

Les 200 school candidates qui n’ont pu compléter les questionnaires ou prendre part aux examens comptant pour le Primary School Achievement Certificate pourront se rattraper lors des resit exams prévus pour du 8 au 10 juin. Cette annonce faite par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun Luchoomun, hier après-midi lors de l’exercice de communication du NCC (National Communation Commitee on Covid-19), a éclairé de nombreux parents inquiets parce que leurs enfants placés en quarantaine ou pour d’autres raisons liées à la crise sanitaire n’ont pu concourir aux épreuves. Toutefois, comme l’a aussi fait ressortir la ministre de l’Éducation, son ministère ainsi que le Mauritius Examinations Syndicate auront à amender les Regulations ayant trait aux resit exams pour permettre à ces candidats de se rattraper. Les 15 428 élèves qui ont pu compléter les examens dans les 350 centres à travers le pays prendront connaissance de leurs résultats à la fin de mai.

Par ailleurs, il nous revient que l’exercice de correction des épreuves, qui a débuté mardi dernier, sera étendu sur trois jours supplémentaires. Ce qui explique la publication légèrement tardive des résultats pour cette édition du PSAC. Beaucoup de correcteurs ne se sont pas présentés dans des centres de correction. Le Mauritius Examinations Syndciate a dû faire appel à du renfort. Et c’est ainsi que plusieurs jeunes enseignants ont remplacé les correcteurs qui se sont désistés. Les enseignants seront rémunérés pour les jours additionnels.

Dans le cas des collégiens en Grade 9 testés positifs à la Covid-19 et qui n’ont pu également prendre part aux examens nationaux, la ministre Leela Devi Dookun Luchoomun a déclaré que ces derniers seront promus en Grade 10 à la rentrée scolaire en juin. Cependant, ils seront appelés à concourir à la prochaine édition du National Certificate of Education (NCE). Des précisions sur cette décision sont attendues. 360 candidats qui s’étaient inscrits au NCE ne se sont pas présentés dans les centres d’examens. Ils seront tous promus en Grade 10. Quant aux résultats de la première édition du NCE, ils sont attendus au début de juin.

La ministre de l’Éducation a aussi demandé au personnel enseignant, non-enseignant et tous ceux qui ont accès dans des établissements scolaires, dont les chauffeurs de vans d’école, de se faire vacciner. L’exercice de vaccination pour eux commence dès aujourd’hui et s’étend jusqu’au 11 mai. Cette campagne de vaccination, a expliqué la ministre, s’insère dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire.