Pravesh Tarachand, l’ex-General Manager de la Central Electricity Board Facilities Co Ltd, réclame sa réintégration à son poste ou à un poste similaire au sein de la même institution. Il demande au Redundancy Board (RB) de statuer sur la question. L’affaire sera prise sur le fond lors d’une séance présidée par le président du RB, Rashid Hossen, ce jeudi.

Licencié le 3 mars dernier dans le cadre d’un exercice de restructuration, l’ex-GM de la CEB Facilities Co Ltd considère que les raisons avancées (prévisions financières et restructuration) pour justifier sa mise à pied ne tiennent pas la route car la compagnie a réalisé des profits lors de la dernière année financière se terminant au 30 juin 2020.

La direction de cette filiale du CEB, qui emploie environ 120 personnes, ne partage pas cet avis. Elle affirme que le rapport financier de la compagnie indique que celle-ci a enregistré des pertes de Rs 15 millions. Celle-ci explique que lors de la réunion du conseil d’administration en date du 2 décembre dernier il y a eu un désaccord sur le montant à être réclamé au CEB pour des services ayant trait aux travaux d’élagage des arbres.

La décision fut prise par la suite de réclamer au CEB une somme mensuelle de Rs 2 millions pour ces services au lieu de Rs 400 000 par mois. L’idée était de rendre profitable CEB Facilities Co Ltd au détriment du CEB et ce n’est que le 13 janvier 2021 lors de la publication du rapport financé non-audité pour l’année financière se terminant au 30 juin 2020 que les comptes du CEB Facilities Co Ltd devaient démontrer des profits de l’ordre de quelque Rs 3,7 millions. La direction de la CEB Facilities Co Ltd avance aussi qu’il ne peut reconsidérer son embauche dans le cadre de ce programme de restructuration, le poste de GM étant déclaré « redundant ».

L’ancien General, qui s’est joint à la CEB Facilities Co Ltd le 3 janvier 2018, est diplômé en gestion et en droit de l’Université de Londres. Il détient également un MBA de Concordia Université du Canada.

Mise sur pied en 2017 à Ebène, la CEB Facilities Co Ltd est une filiale du CEB qui opère entre 130 et 170 hotlines pour le CEB et la Central Water  Authority (CWA) par le biais d’un Call Center. Elle est aussi engagée dans les services de nettoyage et d’ébranchage des arbres. Le nombre d’employés du CEB Facilities Co Ltd se chiffrait à 120 avant que les employés de la CWA se joignent aux services.