- Publicité -

Relation Chine-Maurice : Célébrations des 50 ans d’étroites collaborations

Un dîner de gala a été organisé pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Maurice et la Chine, au Château Clos de St Louis de la YIHAI Smart City, avec la collaboration du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international et de l’ambassade de la République populaire de Chine. Était présent le président de la République de Maurice, Pradeep Roopun, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, Liying Zhu, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Alan Ganoo, et Lady Sarojini Jugnauth, entre autres.

- Publicité -

« Maurice et la Chine partagent des expériences historiques similaires. Abritant des cultures et des ethnies diverses, nous avons tous deux le même objectif de promouvoir un développement et une prospérité égaux et inclusifs pour notre peuple », a déclaré Pradeep Roopun à cette occasion.

Liying Zhu a lui confié que « je suis certain que Maurice et la Chine peuvent devenir un exemple de relations fructueuses entre les États pour les décennies à venir sur les bases construites au cours des 50 dernières années. J’apprécie donc beaucoup le thème de cet événement — “Mauritius – China, The Way Forward”, car je crois que l’avenir réside dans notre esprit, entre nos mains, sous nos pieds. »

Le discours de Hai Li, président de YIHAI Investment Ltd, a été lu par Jean-Paul Lam, promoteur commercial de YIHAI Smart City et président de la Chambre de Commerce de Shanghai à Maurice. Il a ainsi confié que « nous pensons que Maurice, sous la direction et la gouvernance du gouvernement actuel, atteindra un pays à revenu élevé d’ici 2030, comme prévu par le gouvernement, et de devenir un pays politiquement stable, économiquement développé, socialement harmonieux et légal au niveau national. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour