Relations Maurice/Chine : Renouvellement de l’accord culturel jusqu’à 2025

L’accord culturel entre la Chine et Maurice a été renouvelé ce 22 décembre, et s’étendra sur les trois prochaines années, soit jusqu’en 2025. Il vise à promouvoir mutuellement les talents de nos deux pays dans toutes les disciplines artistiques.

- Publicité -

La cérémonie de signature s’est déroulée à Port-Louis en présence du ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, de l’ambassadeur de Chine, Liying Zhu, ainsi que de la Permanent Secretary par intérim, Indira Pudaruth Ruchaia.

Avinash Teeluck a exprimé sa joie à l’effet que cet accord ait été renouvelé, rappelant que ce lien entre nos deux pays perdure depuis 1980. « Durant ces derniers 50 ans, soit depuis que durent nos relations diplomatiques, a déclaré le ministre Teeluck, nos deux pays ont signé plusieurs accords portant sur différents secteurs, qu’il s’agisse d’économie, de technologies, de culture, d’éducation ou de sports. »

Le ministre Teeluck a également souligné que Maurice a été parmi les premiers pays à accueillir un centre culturel Chinois (CCC). « C’était en 1988, à Bell-Village, où se situe toujours ce centre. Mon ministère collabore toujours étroitement avec le CCC lors de diverses occasions, telles que la Fête du Printemps, marquant le Nouvel an chinois, le Dragon Boat Festival ainsi que la semaine du cinéma chinois. »

L’accord culturel qui a été renouvelé, a ajouté le ministre, va dans le sens de la promotion mutuelle de nos cultures et nos traditions.

Liying Zhu, pour sa part, a fait remarquer que « les liens solides entre Maurice et la Chine représentent un pilier important dans nos relations ». Aussi, pour lui, « Maurice est appelée à jouer un rôle déterminant dans le positionnement de la Chine sur le continent africain en agissant comme porte d’entrée, et ce, tant sur le plan économique que culturel ».

Le diplomate a, pour la circonstance, énuméré quelques projets en cours, tels que des expositions et un musée du patrimoine et de l’héritage culturel, qui sont déjà à l’agenda.

Liying Zhu devait conclure en ajoutant : « Les restrictions relatives à la pandémie de Covid-19 étant levées, nous allons reprendre les échanges culturels entre nos deux pays par le biais de visites de troupes d’artistes. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -