Relations Maurice-Russie : l’association Mauruss fête ses 25 ans d’existence

Cela fait 25 ans depuis que l’association Mauruss célébrant l’amitié entre la Russie et l’île Maurice existe. Une cérémonie s’est tenue, vendredi, à la municipalité de Curepipe en présence de l’ambassadeur de Russie à Maurice Konstantin Klimovskiy et du Deputy Prime minister, ministre du Logement et des Terres et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo.

- Publicité -

« À l’époque, nous avions bénéficié de l’aide de l’Union des républiques socialistes soviétiques (USSR), désormais Russie, notamment dans la lutte syndicale des travailleurs. L’USSR avait alors accordé plusieurs bourses aux enfants provenant de familles pauvres pour poursuivre leurs études universitaires », a souligné le président de Mauruss, le Dr Ranjit Radhay.

Depuis, les relations entre les deux pays n’ont fait que s’agrandir et se renforcer. Il a par ailleurs retracé l’histoire de Mauruss, fondée il y a 25 ans par des étudiants mauriciens ayant étudié en Russie, avec pour but de célébrer les relations étroites entre les deux pays et de valoriser les cultures y relatives.

Le Dr Radhay a aussi mis l’accent sur les récents vols directs de Maurice vers Moscou – qui permettront de resserrer les liens tout en facilitant le déplacement des étudiants mauriciens dans le contexte de leurs études.

L’ambassadeur de Russie à Maurice Konstantin Klimovskiy a indiqué que le président de Mauruss a été récemment décoré par le gouvernement russe pour son travail et son dévouement à l’association. Il a mis en exergue les relations diplomatiques cordiales depuis de longues années entre les deux pays, citant l’événement tenu au Rajiv Gandhi Science Centre, Bell-Village, “Fly Me into Space” retraçant les aventures spatiales des cosmonautes russes. « Un exemple parfait de collaboration entre nos deux pays », a-t-il dit.

Un magazine retraçant les 25 ans de l’association a également été lancé à cette occasion. Un spectacle culturel indien et russe a été présenté aux invités présents.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -