Rentrée Scolaire : La maternelle, c’est déjà tout un budget !

Si les plus grands ont eu droit à leur grande rentrée scolaire comme il se doit, cette semaine, les tout-petits ont, eux, pour la toute première fois de leur vie mis les pieds dans une salle de classe ! Et comme pour les grands, les parents ont dû prévoir tout un budget, car entre les frais d’inscription en maternelle (dans la fourchette de Rs 900 à Rs 30 000), les uniformes, les crayons de couleur et les « ti gato », la note ne fait que s’allonger.
« J’ai payé Rs 2 700 de frais d’inscription en maternelle, Rs 1 000 pour le goûter et Rs 1 700 pour le transport », nous dit une maman de trois enfants habitant le nord. Une autre jeune maman habitant le sud du pays, déboursera Rs 600 mensuellement après s’être acquittée de Rs 900 de frais d’inscription. « Nous avions déjà prévu un budget pour elle et son frère avant même qu’ils ne naissent », dit-elle. Une somme conséquente pour de nombreuses familles mauriciennes qui se serrent de plus en plus la ceinture. Cependant, malgré les prix qui augmentent, beaucoup sont prêtes à débourser plus pour offrir à leurs bouts de chou un autre niveau d’éducation.

- Publicité -

Ainsi, du côté des écoles privées, les frais de scolarité annuels pour la section maternelle peuvent monter jusqu’à Rs 120 000, voire plus. « Il est vrai que c’est cher, d’autant que ma fille n’a que trois ans, mais je veux qu’elle intègre ce système scolaire très tôt pour ne pas accumuler trop de retard après quand elle sera à l’école ou au collège. Son père et moi, nous gagnons bien notre vie et avec un seul enfant, nous pouvons nous le permettre », nous confie une maman habitant les hautes Plaines Wilhems. Cela étant dit, ce ne sont pas les écoles maternelles qui manquent à Maurice et le choix reste (heureusement) varié pour toutes les bourses.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -