Réservoirs : toujours sous la barre des 90%

On aurait pu croire que les grosses averses qui arrosent de manière permanente le pays depuis le début de l’année, allait hisser le taux de remplissage global des réservoirs au-dessus des 90%. Tel n’est pas le cas.

- Publicité -

À en croire les derniers chiffres fournis par la Water Resource Unit, à samedi, le taux global de remplissage s’élevait à 87,4%, soit à peu près le même niveau que le 23 mars dernier (87%). La lente progression dans le remplissage du réservoir de La Nicolière, qui est actuellement de 61,4%, est à l’origine de ce statu quo.

Un constat d’autant plus étonnant que La Nicolière était rempli à 100% le 10 février dernier. Comment alors expliquer cette baisse drastique ? Si certaines sources évoquent l’éventualité du vieillissement du revêtement dudit réservoir pour expliquer ce constat, Lormesh Juggoo, directeur de la Water Resources Unit, a un tout autre avis sur la question : « Il faut noter que le nord de l’île n’a pas été autant arrosé que d’autres régions et que la demande pour l’irrigation est forte en cette période.

Sachant aussi que La Nicolière puise une bonne partie de sa ressource du barrage de Midlands, via le canal d’alimentation de La Nicolière, qui fait 27 km, le question d’une gestion équitable se pose également. D’où le taux de remplissage pointant à 96,7% actuellement à Midlands. »

Midlands Dam est donc en passe d’atteindre les 100% de remplissage, au même titre que Bagatelle Dam, qui affiche un taux de 95,8%, alors que le Piton du Milieu et Mare Longue pointent respectivement à 94,6% et 93,3%. Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré les grosses averses qui ont arrosé les Plaines Wilhems depuis deux mois, Mare-aux-Vacoas affiche un taux de 79,3%, alors que La Ferme, dans l’ouest, est rempli à 77,8%.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -