(Rétrospective 2021) Août : Britam, un an du Wakashio et la photo polémique

Avec le rapport de la commission d’enquête sur la vente des actions de BAI dans Britam rendu public, les personnes suivantes sont citées pour des enquêtes au pénal : Roshi Badhain, alors ministre de la Bonne Gouvernance, Akilesh Deerpalsing, Afsar Ebrahim, Yacoob Ramtoola (BDO-Maurice) et Khapre Sandeep (Kenya). La commission d’enquête présidée par l’ancien juge de la Cour suprême Bushan Domah, avec pour assesseurs Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul, ayant trouvé que la transaction s’est faite au détriment de l’État mauricien, qui a été victime d’un manqué à gagner de Rs 1,9 milliard, alors que l’Attorney General, Maneesh Gobin, fait état de la décision du gouvernement de solliciter l’assistance internationale pour recouvrer ces « stolen assets ».

- Publicité -

Le bras de fer gouvernement/MTC atteint un nouveau palier avec ce dernier, qui a toujours privilégié un consensus mou, qui a décidé de go public pour contester la nationalisation des courses par l’État à travers le Finance Bill en débat au Parlement qui transférerait les prérogatives d’organisateur des courses de la MTCSL à la GRA, à travers sa très contestée Racing Division, alors que la MBC récidive en ne diffusant par l’intégralité des courses et le MTC refusant d’obtempérer à un ordre de la police via la GRA pour que soient enlevés des panneaux voulant sensibiliser le public turfiste sur les menaces qui guettent le monde hippique.

Répondant aux déclarations du Premier ministre au Parlement à l’effet que le président du MTC, Jean-Michel Giraud, a été sur une estrade du MMM en 2019 et que la compagnie qu’il dirigeait avait financé le MMM pour sa campagne électorale, ce dernier a répondu : « Le MSM a aussi été financé… comme le MMM et les autres partis politiques par la compagnie que je dirigeais », en ajoutant que « j’avais de très bonnes relations avec SAJ et j’ai toujours invité Lady Sarojini à remettre la coupe au Maiden. »

- Publicité -

Un an après le naufrage du Wakashio dans les eaux du sud-est, Rezistans ek Alternativ dévoile une plaque commémorative au Mahebourg Waterfront pour rappeler le drame qui s’est joué dans le sud-est lorsque le vraquier a échoué dans le lagon et s’est fissuré le 25 juillet 2020, pour laisser échapper plusieurs milliers de litres d’hydrocarbures, et aussi pour saluer l’effort de nombreux volontaires qui ont mis la main à la pâte pour construire des bouées artisanales avec de la paille de canne et des bouteilles vides. De leur côté, les autorités rassurent quant à la bonne qualité de l’eau des produits de la mer de cette région et l’élimination quasitotale des hydrocarbures dans le lagon du sud-est.

Deux Mauriciens, Roomesh Seebaluck et Loïc Tse, qui s’étaient promis de faire l’ascension du Mont Blanc jusqu’à son sommet à quelque 4 800 m d’altitude, ont dû renoncer pour cause de mauvais temps (orage et rafales de plus de 150km/h), mais qu’à cela ne tienne, ils étaient à 400m de réaliser leur rêve, soit se tenir sur le sommet de l’Europe.

- Advertisement -

Il y a des indications nettes que le pays se dirige vers les élections municipales. Des Senior Ministers, notamment le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, dans les hautes Plaines Wilhems, et le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, dans la capitale, étaient descendus sur le terrain pour un début de mobilisation des troupes de Lalians Morisien dans les wards municipaux.

Le confinement imposé par le Covid-19 n’aura pas eu que des effets négatifs à en juger par le succès remporté par Natasha Chittoo, une Anglo-Mauricienne, 19 ans, qui s’est hissée en finale du concours Miss England, prévue le dimanche 27 août au Heart of England Events and Conferencing, à Coventry.

Le milieu carcéral est confronté à une véritable explosion de Covid-19 dans le sillage de l’émergence du Prison Cluster qui a résulté en la conversion de la Prison de Petit-Verger en centre de quarantaine, avec une capacité maximale de traitement de 270 places, alors même que dans le pays on a enregistré à la mi-août « 1 087 nouveaux cas, dont une moyenne supérieure à 150 par jour en fin de semaine et un pic de 253 jeudi. »

Le milieu politique est en ébullition depuis la parution dans les médias d’une photo montrant Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam en conversation au haut-commissariat indien à Ébène, et il a suffi de cela pour que l’on se livre à maintes spéculations, dont la plus grossière serait une éventuelle émergence d’un gouvernement d’unité nationale, suite à quoi Navin Ramgoolam est sorti de sa réserve pour mettre les points sur les »i » : « Une photo n’est rien, tout nous sépare du MSM. Nous n’avons pas la même conception de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’intégrité. » Et de confier : « On a surtout parlé de Covid et de la situation dans le pays. »

Les autres partis politiques ont aussi réagi suite à la parution de la photo-polémique, Alan Ganoo, ministre du Transport et du Rail et leader du Muvman Patriot Morisien (MPM), soulignant que l’heure ne serait pas aux tractations politiques, alors qu’il reste au gouvernement trois ans et demi pour diriger le pays et que « Pravind Jugnauth pa bizin okenn nouvo lalians », alors que l’Alliance de l’Espoir maintient qu’il est « hors de question d’un gouvernement d’unité nationale. », Paul Bérenger affirmant de manière catégorique que la photo prise montrant une discussion face à face entre Navin Ramgoolam et Pravind Jugnauth a été ni plus moins un coup monté « organisé » par le PM lui-même.

En prévision de la réouverture des frontières, l’industrie hôtelière met les bouchées doubles pour être prête au rendez-vous du 1er octobre et prouver que le produit mauricien dispose encore d’atouts, et ce, malgré le taux accéléré de contagiosité du Covid-19, avec au-delà des 300 cas positifs par jour (pêle-mêle asymptomatiques ou pas) et l’extension de la période de quarantaine jusqu’au 31 décembre.

Suite au désaveu essuyé par la Grande-Bretagne et son timbre-poste BIOT (l’interdiction est votée à l’initiative de la Universal Postal Union (UPU) à une majorité de 77 votes contre 6 et 41 abstentions) et la démarche sans équivoque de l’UPU qu’elle « will no longer register, distribute or forward postage stamps issued by the British Indian Ocean Territory », le Premier ministre, Pravind Jugnauth, exprime le voeu que « la Grande-Bretagne réalise à quel point elle va à l’encontre de la loi internationale et continue de violer les lois internationales », alors même que des parlementaires allemands soutiennent la cause de Maurice et dénoncent la prochaine escale de la frégate Bayern à la base de Diego Garcia.

Il n’a pas fallu plus que l’affirmation du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, à l’effet que les réserves des devises étrangères ont atteint un niveau record, pour qu’il soit pris à partie par le chef de file du Parti Travailliste au Parlement, Arvin Boolell, l’accusant d’induire le public en erreur, et le leader du MMM Paul Bérenger qui juge ses propos « farfelus ».

Rétrospective 2021 : une autre année horribilis frappant pratiquement tous les secteurs

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques