(Rétrospective 2021) Mars : deuxième vague, Cluster et Lockdown

Rétrospective 2021 : une autre année horribilis frappant pratiquement tous les secteurs

- Publicité -

Avec huit cas locaux de coronavirus en 24 heures, le Covid-19 High Level Committee prend la décision d’isoler Maurice (dans la pratique cela signifie qu’aucun passager venant de l’étranger ne sera admis sur le territoire, sauf pour les membres d’équipage d’avions, à condition de suivre à la lettre les protocoles sanitaires élaborés par le ministère de la Santé), et indique que le cluster est curepipien (soit SKC Surat et la Full Gospel Church of God de la rue Leclézio).

Devant la rapide dégradation de la situation par rapport au nombre de cas positifs locaux de Covid-19, les associations socioculturelles annulent les cérémonies officielles pour Maha Shivaratree à Grand-Bassin et enjoignent les pèlerins à faire preuve de prudence et de respecter les règles sanitaires, avec notamment la distanciation sociale et le port du masque obligatoire, et ceux qui n’étaient pas encore en route étaient priés de ne pas faire le déplacement à Grand-Bassin.

- Publicité -

L’agence de notation internationale Moody’s a rétrogradé la note allouée à l’économie de Maurice de Baa1 à Baa2 en raison du poids de l’endettement massif qui pèsera sur « the GM’s ability to maintain a large social safety net with a potential increase in social risk », mais la Banque de Maurice, tout en faisant état de la résilience du secteur bancaire et le maintien de l’Investment Grade Status de Maurice, avance que la principale justification de la position de Moody’s se résume à la pandémie de Covid-19 : « A number of countries around the world including both developed and frontier markets have equally been subject to similar reviews by Moody’s. »

En ce premier week-end de mars, la météo prévoit de fortes pluies susceptibles de provoquer des inondations et des rafales atteignant une pointe de 75 km/h avec la présence de la tempête tropicale Habana dans les parages de Maurice et son passage à son point le plus rapproché au sud-sud-ouest de Baie-du-Cap.

- Advertisement -

À la mi-mars, le pays compte trois Covid-19 Clusters, soit le SKC Surat Cluster avec 17 cas, le Cluster de la famille Gungah, à Forest-Side, avec 38 cas, et celui de Curepipe College, avec 29 cas, soit une centaine de personnes infectées par le coronavirus, ce qui fait dire au ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, suite à cette progression exponentielle : « Viris-la pe kontinie propaz pli vit sa fwa-la. »

En raison de la deuxième vague de Covid-19 frappant le pays de plein fouet, cela a été le strict minimum pour les fêtes nationales du 12 mars — que ce soit à la State House, à Réduit, devant la Résidence à Rodrigues ou encore à Agaléga — avec le lever du quadricolore en présence d’un auditoire squelettique.

Parmi les décorés du 12 mars, l’on note trois reconnaissances à titre posthume qui ne souffrent d’aucune contestation — attribuées au Dr Bruno Cheong (OSK), au constable Dimple Raghoo (OSK) et Géraldine Aliphon (MSK) —, alors que la plus haute distinction, le Grand Commander of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK), est conférée à Philippe Sands Q.C., Jagdish Koonjul et le Speaker Sooroojdev Phokeer.

En dépit du lockdown, les autorités maintiennent les examens de fin de cycle secondaire, soit le SC et le HSC, et ceux du NCE, mais reportent les examens du PSAC au 6-9 avril, et prennent une série de dispositions pour assurer le transport et la sécurité des étudiants, des exam buses spéciaux et de strictes mesures sanitaires étant prévus à cet effet .
. Après les circonscriptions Nos 15, 16 et 17, c’est la petite localité de Canot, située sur la route de Rivière-Noire, qui est décrétée zone rouge suite au dépistage de 22 cas positifs au Covid-19, ce qui porte le nombre de cas positifs à 181 dans la soirée du vendredi 19 mars.

Dans la zone rouge des Upper Plaines Wilhems, six policiers, affectés aux postes de police de Curepipe, Vacoas et Phœnix, se mettent en isolement après avoir été en contact direct ou indirect avec des patients testés positifs au Covid-19.

D’autre part, la campagne de vaccination se poursuit sur le plan national — le nombre de vaccinés au vendredi 19 mars s’élève à plus de 91 000 (ce nombre dépassera les 190 000 fin mars), alors que les centres de vaccination accueillent le lendemain les frontliners selon le programme préétabli.
. Cadress Runghen, travailleur social engagé que l’on ne présente plus, a pris sa retraite comme membre du personnel soignant au sein du service pénitencier, mais il ne compte pas s’y tenir à l’écart, car « les détenus m’ont donné une mission : être le porte-parole de leur souffrance et de leur détresse. »

Le gouvernement met en place un Special Support Scheme, dont l’une des mesures phares est un One Off Grant Scheme, soit une subvention exceptionnelle de Rs 10 000 versée aux 200 000 self-employed du pays, les autres mesures destinées principalement aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui ont été impactées par la deuxième vague de la pandémie et le confinement imposé par les autorités à la population.

Après l’attention braquée sur les zones rouges dans les Upper Plaines Wilhems (les circonscriptions 15, 16 et 17) et à Canot, c’est au tour de l’hôpital de Souillac d’être décrété zone interdite après qu’une Nursing Officer habitant Chemin-Grenier et affectée au département de dialyse de cet hôpital eût été testée positive au Covid-19 et un premier round de contact tracing autour de cette dernière a donné lieu à 18 cas positifs.

La deuxième vague de Covid-19 (qui a infecté plus de 250 personnes fin mars) a enregistré un premier décès, celui de l’homme d’affaires Vinay Ramjit, 48 ans, transféré de Madagascar, où il avait été infecté au Covid-19, décès qui est officiellement attribué « à un infarctus, avec en cause secondaire le virus de Covid-19. »

À partir du 30 mars, une nouvelle étape est franchie dans la réforme éducative enclenchée en 2017 avec la tenue des examens pour les 15 000 candidats du National Certificate of Education (NCE) et dont les résultats détermineront les admissions dans les académies (à noter que seulement 2 160 places sont disponibles dans ces académies qui sont au nombre de 12).

Les autorités, que ce soit à l’hôtel du gouvernement ou au sein du monde des affaires, dont Business Mauritius, se préparent à relever le pari de la réouverture de l’économie et de la reprise des activités productives après le 31 mars – du côté de Business Mauritius, par la voix de son Chief Executive Officer, Kevin Ramkaloan, l’on parle de « décision importante de la communauté des affaires », alors qu’au gouvernement, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, se voit confier la mission de proposer un Red WAP (Working Access Permit), compte tenu de la situation dans les zones rouges et autres clusters-to-be comme à La Caverne ou encore Dubreuil.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques