Photo d'illustration

Des coupures d’eau plus sévères sont attendues dans divers endroits à travers le pays, notamment dans les régions les plus affectées par la baisse d’eau dans les réservoirs et nappes phréatiques. Les horaires de fourniture d’eau ont ainsi été revus. Les abonnés de la CWA sont avisés de prendre les précautions nécessaires en termes de stockage.

« La situation est inquiétante. Les réservoirs d’eau sont remplis à seulement 45% et la baisse du niveau d’eau dans les réservoirs ainsi que les nappes phréatiques est constante. Nous devons nous attendre au pire si le pays n’est pas arrosé dans les jours à venir », avancent des sources à la CWA. En cette période sèche, la CWA dit n’avoir d’autre choix que de revoir les horaires de fourniture d’eau à travers le pays. « Nous sommes forcés d’aller de l’avant avec des coupures plus sévères dans certaines régions de l’île, notamment dans les régions où le niveau d’eau est au plus bas. La fourniture d’eau dans les régions alimentées 24/7 sera aussi revue », explique-t-on.

À l’Est, les habitants d’Ernest Florent, de Deux-Frères, de Grande-Rivière-Sud-Est et de Beau-Champ seront alimentés en eau de 4h à 8h. Ceux de Trou-d’Eau-Douce, de Victoria et de La Pelouse seront, eux, alimentés de 15h à 20h. La fourniture d’eau à Belle-Rose Clémence, Caroline, Balance, La Laura et Petit-Bois a également été revue, cette fois de 3h à 21h.

À l’Ouest, Rivière-Noire est alimentée de 4h à midi, alors que les habitants des Salines Pilot, Matala et Morcellement Ramdhuny reçoivent de l’eau de 12h à 20h. Quant à ceux de Plantation Marguerite, ils sont alimentés de 20h à 4h, alors que la région de Tamarin à Mont-Calme est alimentée de 4h à midi.

À Quatre-Bornes, les habitants du village de Beau-Songe bénéficient d’une fourniture d’eau de 10h à 3h. Ceux de la Route St Jean, de Lower Morc. St Jean, de la Main Road Belle Rose, de l’Upper Belle Rose, de Victoria, de Vieux-Quatre-Bornes et de Pellegrin sont alimentés de 3h à 13h. Les quartiers de Trinanon 2, Ylang Ylang, Upper Sodnac, Morcellement Trianon/Petit-Camp, Réservoir Candos, Avenue St-Louis et Ébène sont fournis en eau de 13h à 3h. Et à Résidence Kennedy, la fourniture d’eau est prévue de 9h à 14h, puis de 21h à 3h.

Toutefois,  à la CWA on indique que ces horaires seront encore ajustés dans les jours à venir si les pluies ne sont toujours pas au rendez-vous. « Ces horaires pour la distribution d’eau avaient été revus en novembre. Si la période sèche persiste et que les pluies ne sont toujours pas au rendez-vous, nous n’aurons d’autre choix que de revoir encore une fois les horaires de distributions. Dans certaines régions, la fourniture d’eau sera même interrompue », ajoute-t-on.

En début de semaine, le niveau d’eau dans les réservoirs s’élevait à 45,7%, contre 74,1% le 30 novembre 2019. Selon les derniers chiffres disponibles, Mare-aux-Vacoas affichait un taux de remplissage de 59,4% hier, contre 82,1% le 30 novembre de l’an dernier. La Nicolière est quant à elle remplie à 51,9%, contre 72 ,4% pour la même période l’an dernier. Le niveau d’eau à Piton-du-Milieu s’élève à 56,5%, contre 81,1% en 2019. La Ferme affiche un taux de 20,9%, contre 47,2% l’année dernière, alors que Mare Longue affiche un taux de remplissage de 68,6%, contre 87,9% pour la même période en 2019.

Midlands est rempli à 40,2%, contre 70,9% l’année dernière. Et enfin, le Bagatelle Dam enregistre un taux de remplissage de 36,3%, contre 79,7% pour la même période en 2019. Pour ce qui est des nappes phréatiques, la CWA précise que beaucoup sont pratiquement à sec.