Extended Programme post-NCE – Formation : une question préoccupante

L’avenir des jeunes Rodriguais qui étaient en dernière année d’Extended Programme (EP) en 2022 et n’ayant pas obtenu le minimum requis (niveau 2 du National Qualification Framework) du National Certificate Examinations préoccupe les pédagogues dans l’île. Il faut dire que les jeunes ayant atteint l’âge de 16, voire 17 ans, et qui se retrouvent en situation d’échec, n’ont pas une palette de choix en dehors du circuit éducatif quant à leur avenir. La formation technique demeure l’unique option pour ces derniers.
Si le cyclone Freddy n’affecte pas l’île demain, les autorités de l’éducation à Rodrigues ont prévu de présenter aux parents d’ex-élèves de Grade 9 éjectés du circuit scolaire après le NCE les possibilités existantes pour que ces derniers puissent poursuivre leur apprentissage et développement. En 2022, à Maurice comme à Rodrigues, des candidats de l’Extended Programme avaient pris part aux examens du NCE pour la première fois, et ce, après quatre ans de préparation dans cette filière. Ils étaient 11 735 collégiens rodriguais du mainstream et EP à s’être inscrits, mais seulement 1 132 s’étaient présentés dans les salles d’examen pendant les épreuves.

- Publicité -

Et à l’annonce des résultats en décembre 2022, le taux de réussite n’a pas été très satisfaisant puisqu’environ la moitié (soit 50,05% ) des candidats avait pu obtenir le niveau requis pour être promu en Grade 10. Quant aux élèves en Extended Programme, tout comme à Maurice, le taux d’échec à Rodrigues n’est pas connu. Il faut rappeler que depuis la proclamation des résultats le 16 décembre dernier, le Mauritius Examinations Syndicate n’a toujours pas publié le taux de réussite et autres statistiques pour les candidats d’EP. Malgré la consternation des enseignants, le MES n’a pas bronché. À Rodrigues, l’on estime que le taux d’échec dans la filière EP « est important ». Un enseignant indique même : « À titre d’exemple, dans une classe EP, seulement trois ou quatre élèves ont réussi les examens. »

Pour Jean-Noël Évenor, manager des collèges REDCO, il y aurait même quelque 180 jeunes Rodriguais qui auraient abandonné le circuit du secondaire après le NCE 2022. De son côté, l’enseignant et syndicaliste John Caulson Hall est catégorique : « Il est évident que les quatre ans de l’Extended Programme ont démontré que celui-ci est un échec total ! Il faut absolument repenser celui-ci. » Une opinion qui résonne également à Maurice. John Caulson Hall rappelle « qu’au départ il n’était pas question de disparité lorsque la réforme avait été présentée. » Cependant, selon lui, l’EP non seulement s’avère un échec, mais passe à côté de l’inclusion des élèves dans le système éducatif.

Par ailleurs, le secteur de la formation à Rodrigues est appelé à se diversifier pour répondre aux quelques nouveaux défis de l’emploi dans l’île. Avec le dessalement de l’eau, la richesse de la biodiversité marine de l’île, la reforestation… il existe, dit John Caulson Hall, plusieurs projets qui ont besoin de ressources humaines pour leur mise en place. Rodrigues, qui depuis 2014 se présente comme une île avec une approche durable, doit penser à introduire des métiers en adéquation avec sa vision et former ses jeunes en ce sens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -