Samedi 24 décembre : Le cardinal Piat célébrera la messe à la prison de Melrose

Après deux années marquées par la pandémie et les restrictions sanitaires contraignantes, les paroisses renoueront avec la tradition des rassemblements de fidèles pour la Noël. Fête qui est aussi connue comme la solennité de la Nativité du Seigneur.

- Publicité -

Ainsi, la Noël est, avec Pâques, une des deux fêtes les plus importantes du calendrier des célébrations catholiques.

À cet effet, outre des célébrations traditionnelles dans les églises et autres lieux de culte, des messes seront organisées dans les prisons de l’île pour témoigner que Dieu est proche de ceux qui sont dans la détresse. Comme chaque année, l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice E. Piat se rend dans une prison pour y dire la messe de Noël. Cette année, l’évêque de Port-Louis se rendra à la prison de haute sécurité de Melrose le samedi 24 décembre et y célèbrera la messe à 9h00.

Dans un communiqué, le diocèse de Port-Louis indique que « si pour beaucoup, Noël est un moment important de convivialité, de remise et d’échanges de cadeaux, aux enfants en priorité mais aussi aux adultes, il est pour les chrétiens une réalité historique, humaine et spirituelle. Jésus est situé dans une histoire. »

Ainsi, l’églose catholique souligne que « chaque année, le 25 décembre, nous célébrons la naissance de Jésus, fils de Dieu, le Sauveur attendu. Cette nuit-là, le monde entier a reçu un cadeau : Dieu a envoyé son fils dans le monde comme un cadeau fait à l’humanité. »
Dans la majorité des paroisses de l’île, une veillée est prévue le 24 décembre avant la messe ; chants, animations, prières, tableaux vivants, entre autres. Le 25 décembre, les catholiques se rassembleront pour célébrer la naissance de Jésus lors de la messe dominicale.

Quelques évènements qui marqueront la fête de Noël cette année :
un tableau vivant mardi 20 décembre à 13h00 à l’église St. Pierre.
le Groupe VOX DEI et des paroissiens de Saint-Jean invitent le public toujoiurs mardi à 18h30 à un Christmas Carol à l’église qui sera suivi par le Groupe Arpege-music pour un Christmas musical avec le Thème : The Road to Bethlehem et
un concert de Noël par Katrin Caine, Jean Michel Ringadoo et Olivier David 2 à 19h30 à l’Eglise Sacre Cœur.

De son côté, le père Hervé G. de Saint-Pern célèbrera la messe de Noël au pied du monument de Marie-Reine-de-la-Paix samedi prochain à 19 heures
Le programme à la télévision et à la radio pour la Noël se décline comme suit:
veillée de Noël en direct sur MBC Senn Kreol et MBC SAT de l’église Sainte-Famille à Rose-Belle à 20h30 avec l’homélie prononcée par le père Jean Michael Durhône
Messe du jour de Noël retransmise en direct sur Radio Maurice le 25 décembre à 9h30 de l’église de Sacré-Cœur, à Beau-Bassin.

Le message de Noël du cardinal Maurice E. Piat sera diffusé le dimanche 25 décembre sur la MBCTV1 après les informations.

Après la diffusion du message de Noël, rendez-vous sur Senn Kreol à 20h30 pour une émission spéciale, « Noël, un cadeau d’espérance ». Les participants  sont entre autres
le groupe Lumière d’Espérance de la Paroisse de Sacré-Cœur à Beau Bassin qui offre un repas chaud chaque semaine aux nécessiteux.
les enfants de l’Action Catholique des Enfants
les jeunes de la paroisse de la Visitation à Vacoas

Cette émission sera également agrémentée d’un entretien avec le Père Laurent Rivet qui fait un survol sur l’importance des médias dans le travail d’Evangélisation et en même temps parlera de la sortie de son nouvel album.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -