AEGLE Cancer Hospital : Lancement d’une unité de radiothérapie 4D novatrice

Après le PET Scan, l’année dernière, AEGLE Cancer Hospital innove encore avec une unité de radiothérapie 4D. Cet équipement unique à Maurice permet de mieux cibler les tumeurs, évitant ainsi d’émettre les rayons en dehors de la zone concernée.

- Publicité -

Ce traitement se fait dans une unité séparée de l’hôpital et hautement sécurisée, en raison des radiations. Le coût varie entre Rs 90 000 et Rs 350 000, dépendant de la durée du traitement.

Cette nouvelle unité de l’AEGLE Cancer Hospital a nécessité un investissement de Rs 415 millions. L’Elekta Versa HD, choisi comme équipement, utilise une technologie avancée, dont l’intelligence artificielle et la robotique. « C’est le premier équipement du genre à Maurice », précise le Dr Teenushka Issarsing, Chief Executive Officer de l’AEGLE Cancer Hospital.

La radiothérapie 4D permet ainsi d’être plus précis dans le traitement du cancer. Le patient est placé sur une table mécanique, donnant la possibilité aux rayons d’atteindre exactement la tumeur.

Tout est contrôlé de l’extérieur par ordinateur. Si le patient bouge pendant le traitement, la position est réajustée automatiquement. De même, le mouvement de la respiration est suivi de près. « Cette technique permet de calibrer le rayonnement de manière à le faire correspondre, avec le plus de précision possible, au volume de la tumeur qui doit être traitée, épargnant ainsi les tissus sains », ajoute-t-il. Le traitement se fait dans une moyenne de dix minutes.

Cette technologie est mise à contribution pour le traitement des cancers sur plusieurs parties du corps, dont la prostate, le thorax, l’abdomen, la tête, le col de l’utérus, la peau et la sphère ORL, entre autres.

« L’Elekta Versa HD est ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le domaine de la radio-oncologie. En investissant dans cette technologie de pointe, nous voulons élargir notre palette de traitements et offrir de nouvelles possibilités aux patients, qu’ils soient Mauriciens ou issus des pays de la région », déclare la CEO de l’établissement.

Les séances de traitement peuvent durer entre trois et sept semaines. L’hôpital a un accord avec les compagnies d’assurance et la prise en charge peut être appliquée pour ce traitement. De même, AEGLE Cancer Hospital dispose d’une fondation qui vient en aide aux patients en difficultés.

« Un comité étudie les dossiers. S’il y a un patient par exemple, qui a fait plusieurs sessions et qui n’a pas l’argent nécessaire pour terminer sa dernière session, nous n’allons pas le laisser tomber. Le comité étudie au cas par cas », rassure-t-il.
La radiothérapie 4D est une autre nouveauté apportée dans le traitement du cancer à Maurice, par l’AEGLE Cancer Hospital. L’année dernière, l’établissement a lancé le tout premier Tomographie par Émission de Positons (PET) Scan à Maurice. Auparavant, les patients mauriciens se rendaient à La Réunion ou en Afrique du Sud pour de tels examens.

La prochaine étape pour l’AEGLE Cancer Hospital sera le lancement de la greffe de la moelle osseuse. L’hôpital propose également plusieurs autres outils de diagnostic et de traitement, dont notamment l’IRM, le CT Scan, la radiographie et la mammographie numérique, l’ultrason ou encore les tests de marqueurs tumoraux et marqueurs génétiques.

Outre le traitement du cancer, l’établissement de Rose-Belle offre les services habituels d’un hôpital. L’unité d’urgence est opérationnelle sur 24/7 et peut accueillir n’importe quel patient nécessitant des soins rapides, à tout moment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -