SANTÉ: Un cas de malaria détecté dans les Hautes Plaines-Wilhems

Le ministère de la Santé indique qu’un cas de malaria a été détecté dans les Hautes Plaines-Wilhems en début de semaine. La personne atteinte de la maladie n’a pas effectué de voyage à l’étranger récemment, mais est en contact sur son lieu de travail avec des travailleurs ayant séjourné dans un pays où la malaria est endémique. Les mesures de santé publique sont en cours dans la région et comprennent, entre autres, l’épandage d’insecticides. Le ministère fait appel à la vigilance et recommande au public de prendre les précautions suivantes :
– Supprimer les eaux stagnantes, y compris celles sur le toit des maisons, qui occasionnent la reproduction des moustiques
– Couvrir convenablement les réservoirs d’eau de façon à ce que les moustiques n’aient aucune voie d’accès
– Se débarrasser de tout objet qui peut retenir l’eau dans l’environnement extérieur (pneus usagés, boîtes de conserve, déchets ménagers)
– Veiller à ce qu’il n’y ait pas de rétention d’eau dans des soucoupes des pots de fleurs
– Ramasser les feuilles mortes et autres déchets et les mettre dans une poubelle couverte
– Eviter les piqûres de moustiques en portant des vêtements couvrant les jambes et les bras et appliquer ou vaporiser des produits répulsifs adaptés sur toutes les parties exposées du corps, visage compris
– Autant que possible, dormir sous la protection d’une moustiquaire
– Utiliser des serpentins ou diffuseurs anti-moustiques tout en suivant les instructions sur les emballages.
Les personnes souffrant de fièvre, accompagnée de frissons, maux de tête et vomissements sont priées de se rendre au centre de santé le plus proche.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -