Santé mentale : Service psychologique gratuit de M-Kids aux familles vulnérables

Comprendre et surmonter les problèmes qui les touchent. C’est ce que propose désormais l’association M-Kids aux enfants et parents vulnérables à travers son service gratuit de psychologie. C’est fort de son expérience sur le terrain en matière de santé mentale et des répercussions observées d’une moquerie, d’un événement traumatisant dans la famille ou d’insultes sur les enfants que l’Ong a jugé bon d’ouvrir ce service.
Aider les enfants et les parents issus de milieux vulnérables à surmonter des blocages les empêchant d’avancer dans leur vie.

- Publicité -

Tel est le but de ce nouveau service gratuit. « Un psychologue peut aider un enfant en difficulté à comprendre la source de ses problèmes, à comprendre comment surmonter les problèmes qui peuvent le toucher et comment aborder les problèmes futurs avec confiance. Dans bien des cas, les enfants qui sont affectés négativement par l’intimidation à l’école, qui ont une faible estime de soi ou qui ont des images négatives de leur corps peuvent se replier sur eux-mêmes et refuser de participer à des activités en classe ou en groupe », note M-Kids.

Certaines expériences vécues par l’enfant peuvent avoir des conséquences sur les résultats scolaires, fait ressortir l’équipe du service psychologique de M-Kids. « Parfois, les enfants peuvent être touchés par les paroles de leurs amis. L’expérience nous a appris que les “mauvais” élèves à l’école sont non seulement affectés par des changements majeurs dans leur vie (décès ou départ d’un parent, événements traumatisants, etc.), mais peuvent aussi être profondément affectés par la moquerie de leurs amis, qui les insultent ou même les ridiculisent. Dans de tels cas, les enfants qui présentent des signes comme l’accrochement, l’isolement, des changements dans les habitudes de sommeil, l’irritabilité accrue, le désintérêt pour la nourriture ou même le retrait de leurs activités préférées, peuvent être en train de traverser une période difficile. Les enfants peuvent se battre en silence ou exprimer leurs émotions en présentant des problèmes de comportement », fait ressortir l’association.

C’est ainsi qu’elle invite les parents, tuteurs ou enseignants remarquant de tels changements chez les enfants à prendre contact avec l’association (206-4696) pour les aider à parler à un professionnel qualifié. Le ministère de la Santé soutient M-Kids avec une rotation régulière de psychologues qualifiés et bien formés pour parler aux enfants ayant de graves problèmes. Les séances ont normalement lieu le samedi au M-Kids Learning Centre, à Camp-Chapelon, de 9h à 11h30. « M-Kids s’engage à veiller à ce que chaque enfant grandisse dans un environnement sûr et confiant. Notre programme de santé mentale fournit le soutien psychologique et psychosocial dont un enfant pourrait avoir besoin. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -