SANTÉ — OPÉRATION TOU KOREK LAKAZ MAMA : 136 décès akoz-Covid-19 enregistrés depuis septembre

Le Covid-19 garde sa réputation de virus invisible. Toutefois, les services sanitaires du ministère de la Santé lui ont conféré la caractéristique d’être extrêmement sournoise. Pourquoi ? Depuis le début de septembre dernier, mine de rien, 136 cas de décès ont été attribués officiellement par les autorités au Covid-19, avec un total cumulé de 17 047 cas positifs à ce jour.

- Publicité -

Entre-temps, le décès du bébé de deux ans positif au Covid-19, transféré au centre de traitement de l’hôpital ENT, est revenu relancer la polémique après la mort de la petite Keira, âgée de 15 mois, dans les mêmes circonstances à l’hôpital Jeetoo le 8 septembre. Dans ce dernier cas, l’enquête policière annoncée en grande pompe par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, semble au point mort. En parallèle, une mission de trois officiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est arrivée à Maurice en vue d’un constat de la situation et une évaluation de la collecte par le ministère de la Santé des données liées à la pandémie de coronavirus.

Une analyse des statistiques communiquées par Kailesh Jagutpal aux délibérations hebdomadaires du conseil des ministres indique que depuis plus d’un mois, le nombre de décès « akoz Covid » enregistrés formellement se maintient à une vingtaine par semaine. L’autre fait à signaler est que sur la base des chiffres du ministère, le nombre de décès est déjà supérieur à 200, soit 210 en tenant en ligne de compte les trois derniers révélés vendredi soir officiellement, avec le site web de l’OMS faisant foi.

Pour la période allant du 18 septembre au 20 octobre, le conseil des ministres a été briefé au sujet de 136 cas. Pour la période précédente, notamment du 3 au 17 septembre, soit trois semaines, 21 autres au Covid-19 avaient été recensés. Détaillant les derniers cas de décès de la semaine écoulée, le Government Information Service, reprenant les détails de la Santé, relevait que « 18 COVID-19 related deaths were registered. A breakdown of this number showed that six of the deceased were aged less than 60 years old, 14 were not vaccinated, and four fully vaccinated, including two people with comorbidities. From March to date, 137 COVID-19 deaths were reported. »

Au cours de la semaine écoulée, 408 nouveaux positifs ont été identifiés, avec 17 047 affichés selon le décomte de l’OMS et 17 099 selon la compilation locale de données. Parmi les derniers cas, 16 sont considérés comme étant importés, avec les centres de quarantaine hébergeant 203 passagers non-vaccinés ayant atterri à Maurice. Le 28 août avait vu le plus grand nombre de cas de contamination, soit 1 197 en 24 heures, alors que pour le nombre de décès en un jour, soit 10, il faudra retourner au 23 septembre et au 5 août.

La douleur
Au cours de la semaine dernière, l’hôpital ENT a vu 31 nouvelles admissions, dont six cas étaient sous respiration artificielle, 18 autres ayant besoin d’apport en oxygène et 11 autres en observation. Le centre de traitement de l’ENT a été mêlé à la controverse autour du décès d’un bébé de deux ans, positif au virus invisible, décédé dimanche dernier. Le ministère de la Santé rejette toute responsabilité de négligence médicale dans cette triste affaire.

À ce stade, devant les versions contradictoires des parents et des autorités sur le cas de ce bébé admis d’abord à l’hôpital Bruno Cheong à Flacq, puis transféré à l’hôpital Jeetoo avant d’atterrir à l’Intensive Care Unit de l’ENT, la Child Development Unit a initié une enquête, avec les parents, en dépit de la douleur de perdre un bébé, dans le collimateur pour négligence.

Un précédent cas de décès d’un bébé de 15 mois au Covid-19 attend toujours d’être éclairci. La petite Keira avait succombé au virus le 8 septembre à l’hôpital Jeetoo. Devant la pression qui montait, le ministre de la Santé avait annoncé l’ouverture d’une enquête de police pour faire la lumière sur les circonstances du décès de ce premier bébé au Covid-19. Mais à ce jour, aucune information n’a filtré que ce soit du côté de la police ou de la Santé au sujet de cette affaire.

Dans un autre ordre d’idées, le ministre de la Santé a révélé les résultats des exercices de séquençage sur des échantillons prélevés au cours de la période allant du 28 septembre au 13 octobre. 20 cas avec des souches Delta ont été détectés sur les 29 dossiers analysés selon la Thermo Fischer Technology. 16 cas Delta sont locaux et quatre autres importés. Les autres sont du Variant Lineage B. 1.1.318.

Toujours en ce qui concerne le variant Dela, une mission de trois experts de l’OMS est à Maurice pour la formation de techniciens du ministère de la Santé en matière de Nanopore Sequencing avec 500 réactifs déjà disponibles. Outre cette assistance technique, les officiels de l’OMS passeront en revue la situation par rapport à l’existence de variants du Covid-19 sur le territoire, de même que les procédures pour la collecte et l’assessment de données sur le terrain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -