Santé publique – 109 pintes collectées au London College : étudiants et adultes parmi les donneurs

Le collège London, à Port-Louis, a organisé, mardi, une collecte de sang dans ses locaux, avec le soutien de la Blood Donors’ Association (BDA) et le ministère de la Santé.109 pintes de sang ont été récoltées. « Nous sommes satisfaits, certainement, que tant les collégiens habilités à faire don de leur sang, que les adultes et jeunes de plus de 18 ans qui sont venus participer à cette activité, en aient fait une réussite !, déclarent unanimement les responsables du collège de la capitale et de la BDA.

- Publicité -

Le 14 juin prochain, marquant le World Blood Donors’ Day, le Couvent de Lorette de Port-Louis accueillera la caravane de BDA, avec comme invités d’honneur l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône, de même que Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé. Dewanand Hossen, président de la BDA explique que « cette manifestation est une suite logique en marge de notre projet phare actuel, la mise sur pied des Young Blood Donors’ Clubs, une initiative qui a pour objectif de renouveler la banque de donneurs et de recruter des jeunes »

En avant-goût de ce projet important, mardi le London Collehe, fondé par feu Harold Chan Kam en 1966, a tenu sa traditionnelle collecte de sang. « Cette activité s’inscrit dans notre ADN ! Cela fait plus de trente ans que le collège London organise, chaque année, un don de sang dans ses locaux, attirant anciens étudiants, parents d’étudiants, membres du public, sans oublier, bien entendu, le personnel de l’établissement », confirme Rishiraj Ram, Deputy Rector du collège.

Murugen Cooroopdoss, coordinateur du projet, abonde dans le même sens, ajoutant que les étudiants de l’établissement, qui sont en Lower VI et en HSC, de même que ceux qui sont en SC et qui ont eu 17 ans, ont participé au don de sang, avec le consentement signé de leurs parents.

Dewanand Hossen applaudit cette démarche, soutenant que « voilà une excellente approche et l’attitude que nous souhaitons encourager auprès de toute la jeunesse Mauricienne ! » Il ajoute que « suite aux différentes rencontres et activités que nous avons organisées, depuis le début de cette année avec les jeunes, nous avons actuellement une cinquantaine d’établissements scolaires secondaires publics, privés et confessionnels qui ont signifié leur intention de rejoindre le mouvement. A la BDA, cela nous réconforte de voir que la sensibilisation ciblée commence à porter ses fruits. Nous maintenons nos efforts et poursuivons nos actions auprès de nos jeunes afin de fédérer le plus grand nombre de donneurs pour assurer un stock de sang régulier et constant en vue de répondre aux attentes.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -