SC et HSC : les examens de Cambridge débutent le 11 avril

  • Les sessions pratiques programmées fin mars
  • L’épreuve d’Oral English maintenue pour le moment

À peine entameront-ils le retour en classe pour ce trimestre que les étudiants inscrits aux examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC) devront être prêts pour les examens de Cambridge International Examinations. En effet, les choses sérieuses s’annoncent pour ces étudiants de grades 11 et 13. Ces derniers, qui reprendront l’école en présentiel à partir du 2 février, auront tout juste deux mois pour compléter leurs programmes et leurs révisions car les épreuves écrites débutent à compter du 11 avril. Ceux de la filière technique auront déjà leurs sessions pratiques à la fin de mars. Les dates doivent être finalisées par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). La préoccupation dans les collèges, c’est que les étudiants arrêtent de venir à l’école une fois qu’ils obtiennent leur Time-Table. Car à partir de ce moment-là, les absences ne sont plus comptabilisées. Par ailleurs, contrairement à l’année dernière, l’examen d’Oral English est maintenu, en dépit de la situation sanitaire avec Covid-19.

- Publicité -

Les indications disponibles sont que des épreuves de Français, de Business Studies, d’Hinduism et de Sanskrit marqueront le coup d’envoi de ces examens de SC et de HSC, le 11 avril prochain. Du moins, en ce qu’il s’agit des épreuves écrites, puisque les pratiques auront déjà eu lieu à la fin mars. Cambridge International Examinations a identifié la période allant jusqu’au 30 avril pour l’organisation de ces sessions pratiques.
Il appartiendra au MES de prendre les dispositions pour l’organisation de ces épreuves, selon le calendrier qui lui convient. Généralement, les examens pratiques pour Food and Nutrition, Food Studies, Design and Textiles, Art and Design, entre autres, se tiennent avant les épreuves écrites.

Ainsi, Cambridge a finalisé tous les examens écrits tant pour le O Level (SC) que pour le A Level (HSC). Les épreuves prendront fin le 10 juin avec les papiers à réponses multiples de biologie, de comptabilité, ainsi que l’examen d’allemand. Ce que l’on retient surtout de ce calendrier des examens, c’est que l’épreuve d’Oral English est maintenue, contrairement à l’année dernière, où les autorités mauriciennes avaient évoqué les risques sanitaires, pour demander à Cambridge d’annuler cet examen.

L’attribution d’un résultat pour cette épreuve, selon la formule de Special Consideration, a été très critiquée par de nombreux candidats et chefs d’établissement. On ne comprend pas comment des candidats ont pu être évalués pour l’oral, en se basant sur leurs épreuves écrites.

Il faut aussi souligner qu’en raison des inconvénients causés par la pandémie de Covid-19, l’examinateur anglais propose également aux candidats d’être exemptés de certains Components dans des matières précises, où il y a des sessions pratiques. Les collèges ont jusqu’au 24 janvier, soit lundi prochain, pour faire connaître le choix de leurs élèves au MES, qui le transmettra par la suite à Cambridge. Au cas où l’exemption est accordée, le candidat sera évalué sur sa moyenne, pour l’attribution d’une note dans l’épreuve concernée.

Par ailleurs, la grande préoccupation dans les collèges actuellement, c’est si les étudiants continueront à venir à l’école après avoir reçu leur Time-Table du MES. Les règlements stipulent qu’à partir de cette étape, les absences ne sont plus comptabilisées. Car pour bénéficier de la subvention du gouvernement pour les frais d’examens, les candidats doivent avoir enregistré au moins 90% de présence à l’école. Celle-ci est aussi comptabilisée pour les cours en ligne. Si généralement les absences pour les révisions après la distribution du Time-Table ne posent pas de problème, cette fois-ci, la situation est différente car l’école est restée fermée pendant longtemps en raison de la crise sanitaire. Il y a également le rattrapage à faire.

Qui plus est, les administrations des collèges attendent toujours les instructions du ministère pour la reprise en présentiel du 2 février prochain. Un nouveau Time-Table doit être élaboré pour accommoder à la fois les cours en classe et en ligne. Des tests ont déjà été effectués à ce sujet dans deux collèges d’État.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -